Les albums les plus attendus pour 2015

Publié le 2 janvier 2015 à 15:31
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Muse, Bob Dylan, Coldplay, Noel Gallagher, Marilyn Manson, The XX, Archive… sortez vos agendas, l’année s’annonce chargée ! 

12 janvier : Restriction, d’Archive

Pour ce onzième album, le collectif a décidé de faire de chacun des morceaux qui y figureront une œuvre indépendante, qui se suffit à elle-même. Darius Keeler explique : « On s’est mis d’accord pour faire un album avec douze chansons bien distinctes les unes des autres, qui viendraient toutes à peu près du même endroit, mais seraient en même temps diverses et uniques » . L’album a été produit par Archive et leur collaborateur de longue date, Jérome Devoise. Une fois Restriction dévoilé, Archive compte se lancer dans ce qui sera à ce jour sa plus importante et ambitieuse tournée. Le Restriction 2015 débutera à Amsterdam le 20 février et fera un tour complet de l’Europe, comprenant une quinzaine de dates françaises dont 6 Zénith dans le pays.

19 janvier : The Pale Emperor, de Marilyn Manson

Trois ans après Born Villain, Marilyn Manson revient avec un dixième album studio, The Pale Emperor. Les singles Third Day Of A Seven Day Binge et Deep Six, aussi puissants et efficaces l’un que l’autre, sont de bon augure pour les huit autres morceaux qui composeront l’opus. Pour l’instant, la seule date française annoncée pour découvrir The Pale Emperor en live, c’est à l’occasion du Hellfest (du 19 au 21 juin).

20 janvier : American Beauty/American Psycho, de Fall Out Boy

Formé au début des années 2000, le groupe revient avec un huitième album studio, poursuivant le virage entamé sur Save Rock’n’Roll, sorti en 2013. « Cet album est un challenge dans la mesure où notre groupe doit se battre sur deux fronts : on doit rester fidèles à la pop culture pour être joués en radio mais en même temps, nous voulons rester fidèles à nous-mêmes et faire de grands shows« , déclarait Pete Wentz au magazine Billboard. Verdict le 20 janvier !

2 février : Shadows In The Night, de Bob Dylan

Le trente-sixième album de Bob Dylan rendra hommage à Frank Sinatra. Le chanteur, qui fêtera ses 74 ans en 2015, y reprend dix standards du crooner. « C’était un vrai privilège de faire cet album« , déclarait Bob Dylan dans un communiqué. « Je voulais faire quelque chose comme ça depuis longtemps mais n’avais jamais eu le courage d’aborder ces arrangements compliqués avec trente instruments et les adapter pour un groupe avec cinq instruments« . En effet, les reprises ont été enregistrées en live en une ou deux prises, et c’est tout : production minimale, pas d’écouteurs ni cabines d’enregistrements ou tout autre « gadget » de studio !

17 février : Smoke + Mirrors, d’Imagine Dragons

2015 sera l’année du fatidique deuxième album pour les américains ! Après le succès de Night Visions, sorti en 2012, c’est avec Smoke + Mirrors qu’ils devront transformer l’essai !

Scorpions - Return to Forever23 février : Return to Forever, de Scorpions

Les allemands sortent de leur retraite : 2015 sera l’année de leur grand retour… et de leurs cinquante ans de carrière ! Le chanteur Klaus Meine, les guitaristes Rudolf Schenker et Matthias Jabs ont ressorti d’anciennes démos pour les rebosser et les enregistrer avec James Kottak (batterie) et Pawel Maciwoda (basse).

2 mars : Chasing Yesterday, de Noel Gallagher’s High Flying Birds

L’heure du deuxième album a sonné pour Noel Gallagher et ses High Flying Birds, après le succès d’un premier disque éponyme sorti en 2011. Mark Coyle, co-producteur du mythique premier album d’Oasis, Definitely Maybe, faisait part de son enthousiasme dans les colonnes du NME : « Le nouvel album de Noel est excellent. Ça m’a rappelé l’esprit de Definitely Maybe parce que c’est tout aussi excitant. Ce mec vient d’une autre planète et même les fans ne vont pas en revenir. […] Cet album va provoquer un séisme« .

Pour la suite, si on n’a pas encore de dates de sortie, on attend aussi de pied ferme :

The xx : troisième album en approcheThe XX

On a découvert le son minimaliste et mélancolique de The XX sur leur premier album en 2009, on les a tout autant aimés sur Coexist en 2012… que donnera le troisième opus des britanniques, prévu pour cette année ? On n’a pas encore son titre, mais on sait déjà que le trio compte y dépeindre son expérience et ses nouvelles sources d’inspiration : “Cette année fut particulièrement enrichissante d’un point de vue créatif. Nous avons énormément travaillé, nous avons passé beaucoup de temps à écrire et à enregistrer de nouveaux titres, à différents endroits. » En effet, le groupe est déjà passé par le Texas, l’Islande, Londres, Los Angeles… de quoi trouver l’inspiration !

Black SabbathBlack Sabbath

Rien n’est sûr, mais on espère bien retrouver Black Sabbath en pleine forme en 2015 ! Ozzy est pressé de rentrer en studio, mais tout dépendra de l’état de santé de Tony Iommi, le guitariste du groupe, atteint d’un cancer. « Cette dernière expérience avec Black Sabbath, c’était génial, racontait le leader dans une interview pour Metal Hammer, On est potes, on n’a pas merdé, on savait tous qu’on avait du boulot, et on l’a fait. On s’est bien marrés. On va faire encore un album, et une dernière tournée. »

MuseMuse

Il y a un peu plus d’un an, Muse nous faisait part d’une envie de retour aux sources pour le successeur de The 2nd Law, dont la sortie en 2012 avait dérouté nombre de fans du groupe. Le trio est entré en studio courant pour s’atteler à la fabrication de son septième album avec, à la production, Robert Lange, qui a notamment travaillé avec AC/DC (excusez du peu !)… On vous attend de pied ferme, les gars !

ColdplayColdplay

Le groupe de Chris Martin pourrait rempiler bien vite après Ghost Stories, sorti en 2014 ! Le leader le confiait à la radio anglaise début décembre : Coldplay est de retour en studio et prépare un successeur complètement différent. Pas encore de date de sortie, mais déjà un titre : A Head Full Of Dreams.

David Gilmour

Tandis que Pink Floyd sortait The Endless River en 2014, David Gilmour, lui, annonce un quatrième album solo !

Björk

La chanteuse islandaise planche sur un neuvième album, qui succédera à Biophilia, paru en 2011. Il s’annonce comme un projet ambitieux, notamment grâce aux expérimentations du producteur vénézuélien Arca.

Songs of Experience, de U2

Deux albums en moins d’un an, c’est ce que s’apprêtent à accomplir les irlandais de U2, qui ont déjà en ligne de mire le successeur de Songs Of Innocence, sorti fin 2014.

Radiohead

De retour en studio fin 2014, les britanniques pourraient bien nous proposer un nouvel opus en 2015. Il suivrait The King Of Limbs, sorti en 2011.