Led Zeppelin : un livre pour explorer leurs albums

Publié le 24 novembre 2020 à 10:49
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Voici une nouvelle analyse exhaustive de la discographie du groupe.

Le 3 décembre paraîtra un livre, sobrement intitulé Led Zeppelin, aux éditions du Layeur qui retracera de manière exhaustive l’ensemble des albums qu’a sorti le légendaire groupe de rock britannique en 10 ans, de leur premier album en 1969 à leur dernier avant le décès du batteur John Bonham, In Through The Out Door, en 1979.

Coda, sorti en 1982, n’est pas oublié, tout comme le reste des carrières respectives de Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones.

Voici le résumé :

En une seule année et en deux disques, en 1969, Led Zeppelin s’est imposé comme le tournant majeur de l’histoire du rock : s’ils se sont fait étrillés par la critique, notamment américaine, les radios des deux côtés de l’Atlantique ne juraient que par ce quatuor virtuose, avec un son totalement nouveau et surtout, proposant des compositions héroïques avant l’heure. Jusqu’en 1980, date de la fin officielle de la formation britannique suite à la mort de leur batteur, Jimmy Page, Robert Plant, John Bonham et John Paul Jones sont devenus le groupe culte par excellence. S’ils ont signé ensemble un peu moins de cent titres en une dizaine d’albums, l’influence de ce groupe qui est allé puiser son inspiration dans les méandres et le delta du Mississippi pour mieux le mêler à la chanson anglaise traditionnelle, est énorme et encore sensible près de cinquante ans plus tard. La discographie de Led Zeppelin, ici présentée et analysée de manière exhaustive, est un véritable monument érigé à l’histoire du rock’n’roll.

L’ensemble de cette analyse sur Led Zeppelin est signée Belkacem Bahlouli, rédacteur en chef du magazine Rolling Stone en France et également auteur d’un ouvrage sur Bruce Springsteen.

Livre Led Zeppelin

Commentaires