Led Zeppelin : un documentaire diffusé à Cannes

Publié le 10 mai 2019 à 12:04
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Le groupe fêtera ses 50 ans avec ce nouveau film.

Led Zeppelin

Tous les groupes de rock ne peuvent pas se targuer de fêter les 50 ans de leur formation à Cannes. Ce sera pourtant le cas des membres de Led Zeppelin cette année qui seront les stars d’un nouveau documentaire, dont le titre exact et la date de sortie n’ont pas encore été communiqués. Le film est actuellement en phase de post-production et sera projeté au festival de cinéma.

Le réalisateur Bernard McMahon, connu pour s’être occupé d’American Epic, documentaire sur l’émergence de la musique enregistrée dans les années 20, est en charge du projet. Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin, a commenté ce choix auprès du magazine Variety : « Quand j’ai vu tout ce que Bernard avait fait, aussi bien sur le plan visuel que sonore, sur cet exploit remarquable qu’est American Epic, j’ai su qu’il était qualifié pour raconter notre histoire. »

Robert Plant, chanteur, a ajouté : « Voir Will Shade et tant d’autres musiciens importants de l’époque, revenus à la vie sur grand écran dans American Epic m’a inspiré à contribuer à une histoire très intéressante et excitante. »

John Paul Jones, bassiste et claviériste, a renchéri : « C’était le bon moment pour raconter notre propre histoire pour la première fois, avec nos propres mots et je pense que ce film va vraiment lui donner vie. »

Les trois membres restants du groupe ont donc participé à l’élaboration de ce documentaire par des interviews, et ce pour la première fois de leur carrière. Des images d’archives de John Bonham, leur batteur décédé en 1980, seront aussi utilisées. Le film comprendra également des images d’archives inédites, ainsi que des extrait de musique de Led Zeppelin et de divers groupes qui les ont inspirés.

Commentaires