Led Zeppelin accusé de plagiat : suite et fin ?

Publié le 19 août 2019 à 15:00
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédacteur

Dans ce nouvel épisode, la justice américaine pourrait bien se ranger du côté du légendaire groupe de hard rock. Verdict fin septembre…

Led Zeppelin

Accusé de plagiat en 2016 par le groupe Spirit, Led Zeppelin pourrait bien se voir innocenté une nouvelle fois en 2019 : leur classique Stairway to Heaven serait bien considéré comme une création originale et non un plagiat du titre instrumental Taurus sorti en 1968.

C’était déjà l’avis du jury convoqué lors du premier procès il y a trois ans, mais un comité de trois juges de la neuvième Cour d’appel fédérale américaine a voté l’ordonnance d’un nouveau procès. Pourquoi ? Et bien, techniquement…

Selon l’ancienne loi de 1909 concernant les droits d’auteurs, les enregistrements n’y sont pas soumis. « Ce qui explique pourquoi You Can’t Always Get What You Want des Rolling Stones est jouée dans les rassemblements pro Donald Trump, au grand désespoir de Mick Jagger« , rappelle au passage le blog musical Stereogum. Seules les compositions musicales étaient concernées par la loi, les auteurs ne bénéficiant de sa protection qu’à la condition d’avoir déposé leurs partitions à l’United States Copyright Office.

Depuis 1972, le Congrès reconnaît les enregistrements sonores comme des œuvres reconnues par la loi fédérale.

C’est là le cœur de l’imbroglio judiciaire.  Taurus est sorti avant le changement dans la loi, permettant ainsi à la Cour fédérale de San Francisco d’ordonner un procès en appel pour vice de procédure. Selon les juges, le jury aurait dû pouvoir entendre les enregistrements des deux titres plutôt que de rendre leur verdict en se basant uniquement sur les partitions ou les tablatures.

Selon le dernier rapport, la Justice a toutefois réaffirmé que le procès initial ne présentait pas de manquement à la procédure, étant donné la date de sortie de Taurus, antérieure à la loi de 1972. Voilà qui semble faire pencher la balance en faveur du groupe de Jimmy Page et Robert Plant.

L’audience (finale ?) se tiendra la semaine du 23 septembre.

Commentaires