Le retour du Zapping ?

Publié le 17 octobre 2016 à 13:11
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

L’émission reviendrait sur la chaîne France 2.

zapping

Diffusé pour la première fois en 1989, Le Zapping totalise 27 ans de télévision, sur la chaîne Canal+. C’est à la rentrée 2016 que Canal+ décide de retirer l’émission de Patrick Menais de sa grille des programmes. Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe, avait déclaré qu’il n’y avait « pas de sens de faire la promotion des chaînes gratuites sur une chaine cryptée. »

Cependant, le journal L’Obs affirme qu’un contrat entre les créateurs de l’émission et France 2 devrait être signé « dans les prochains jours« . Le nom « Le Zapping » appartenant à Canal+, l’émission devra être rebaptisée, mais se fera toujours sous la direction de Patrick Menais. Ce dernier avait été renvoyé de Canal+ pour faute lourde après avoir tenté de déposer le nom de l’émission auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, avait aussi affirmé sur Twitter sa volonté de reprendre une autre émission de Canal+ au moment où elle était menacée en publiant notamment : « Les Guignols de l’Info seront les bienvenus sur France Télé »

Le principe du zapping est à la fois simple et atypique : proposer un condensé des émissions de télévision de la veille en quelques minutes, avec des séquences sélectionnées par l’équipe de l’émission. Aucun commentaire n’est fait, le choix des extraits et le montage parlant d’eux-même. L’intérêt revendiqué est de « refléter la télévision ».

Retrouvez ci-dessous le dernier épisode du Zapping sur Canal +, diffusé le 2 juillet 2016 :