Le plus grand espace d’escape game de France ouvre à Nantes

Publié le 25 octobre 2016 à 13:04
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

escape huntLes locaux font plus de 1800 m².

Le 25 octobre ouvrira à Nantes l’Escape Hunt Experience, un ensemble de six salles d’escape game sur le thème de Sherlock Holmes, sur un total de 1800 m², selon Ouest France. L’ambiance british du XIXe siècle est de mise, avec le mobilier rétro typique, jusqu’au service à thé, qui font que l’âme du détective londonien hante ces lieux.

Depuis son arrivée en France en 2013, le concept d’escape game (ou jeu d’évasion grandeur nature) fait fureur en France. Le principe est de résoudre une série d’énigmes en un temps donné (une heure dans le cas de l’Escape Hunt Experience) afin d’avoir le droit de sortir de la fameuse salle. Le jeu se joue à deux minimum et, dans le cas de l’espace nantais, va jusqu’à cinq.

Si le grand public en raffole, les gamers et les geeks ne sont pas étrangers au concept, mais également les entreprises. En effet, certaines entendent renforcer la cohésion entre leurs équipes en faisant participer leurs employés à ce genre d’énigmes. Les créateurs de l’Escape Hunt Experience l’ont bien compris et le montrent sur leur site officiel.

L’escape game est apparu pour la première fois au Japon en 2007. Il s’agit en fait d’une adaptation dans le monde réel des jeux vidéo de type « escape the room », popularisés au Japon en 2004. À ce jour, il existe plus de 180 établissements de jeu d’évasion grandeur nature en France, comme le rapporte le site Escape Game France.