Le fondateur de Namco (Pac-Man) est décédé

Publié le 30 janvier 2017 à 15:24
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Pac-manMasaya Nakamura est parti à l’âge de 91 ans.

L’éditeur de jeux vidéos japonais Namco (Nakamura Amusement Machine Manufacturing Company) a annoncé ce lundi 30 janvier qu’il avait perdu son père fondateur. Masaya Nakamura, décédé le 22 janvier à 91 ans, avait fondé l’entreprise en 1955, qui était d’abord spécialisée dans les manèges, avant d’enter sur le marché des bornes d’arcade dans les années 70 et a notamment révolutionné le monde du jeu vidéo en 1979 avec Galaxian, en utilisant pour la première fois la technologie RGB pour les couleurs.

Mais c’est en 1980 que Namco frappe fort dans le monde du jeu vidéo en inventant un nouveau genre avec Pac-Man. Si le jeu a été réalisé par le designer Tori Iwatani, cette gourmande petite boule jaune doit son nom à Masaya Nakamura, qui lui avait donné le nom de Pakkuman, « pakku » étant l’onomatopée japonaise pour désigner quelque chose qui s’ouvre et qui se ferme. À la base, le nom du personnage devait être puck man (puck étant le mot anglais pour désigner le palet en hockey sur glace), mais avait été ensuite renommé pour éviter les plaisanteries de ceux qui changeraient le « p » en « f ».

D’autres licences à succès du jeu vidéo ont également été créées par Namco, telles que celles des jeux de combat Tekken, Soul, ainsi que celle des RPG Tales of

En 2010, Masaya Nakamura a été intronisé à l’International Video Game Hall of Fame en même temps que le personnage-phare Pac-Man, qui fêtait cette année le 30e anniversaire de sa création.