Le Lauréat : 50 ans après, de nouveau au cinéma

Publié le 5 juillet 2017 à 15:10

Le film culte de toute une génération qui a révélé Dustin Hoffman : dès le 12 juillet au cinéma, en version restaurée 4K. Gagnez vos places avec OÜI FM !

Synopsis : Benjamin Braddock vient d’achever ses études couvert de diplômes. Au cours d’une réception organisée par ses parents, il rencontre Mme Robinson, une amie de ces derniers. Elle séduit le jeune homme, lui faisant découvrir les plaisirs de l’amour. Les parents de Benjamin, qui ignorent tout de cette relation, incitent bientôt leur fils à sortir avec Elaine, la fille des Robinson. Réticent au début, il s’attache rapidement à l’étudiante…

N°1 du box office en 1968, Le Lauréat est l’un des premiers films représentatifs du changement social et culturel des années 1960 aux États-Unis. Mike Nichols y dépeint le portrait d’une jeunesse partagée entre le puritanisme de la génération précédente et la libération des mœurs sur le point d’exploser. Au delà du dépucelage et du conflit générationnel, le réalisateur, décédé il y a deux ans, faisait le portrait d’une société américaine automatisée. Il s’agit là d’un certain american way of life, où deux générations s’affrontent sur des terrains très divers : les études, la foi, le sexe, la reconnaissance sociale.

Madame Robinson, vous tentez de me séduire, n’est-ce pas ?

Porté par une bande-son de Simon & Garfunkel disque d’or en 1968, Le Lauréat, bien que moins subversif qu’à l’époque, reste un film universellement générationnel. 50 ans plus tard, il reste l’un des film les plus adulés du cinéma américain des années 1960. Steven Spielberg déclarait d’ailleurs « Pour moi, Le Lauréat est une expérience de cinéma autant qu’une leçon de maître sur la manière de tourner une scène. »

La nouvelle bande-annonce est disponible en VO !

Découvrez ou redécouvrez le film culte de de Mike Nichols au cinéma, avec OÜI FM. Pour cela, répondez correctement à la question qui suit :

Désolé le concours est terminé