Le guitariste de Metallica pense à faire un album solo

Publié le 27 septembre 2018 à 11:59
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Kirk Hammet a précisé que cela ne serait pas du metal.

Lors d’une interview accordée au magazine britannique Metal Hammer, Kirk Hammet, guitariste soliste de Metallica depuis 1983, s’est confié à propos d’un éventuel projet solo, son premier : « J’ai tellement d’idées qui dorment et qui ne rentrent évidemment pas dans les critères de Metallica, elles s’empilent de plus en plus. Un jour, quand ça sera le moment… J’ai toujours plein de choses à donner à Metallica. Quand ce sera plus complet, peut-être que j’y penserai. »

Il a donné des précisions concernant son éventuelle direction musicale :

« Cela ne ressemblerait pas du tout à un album de metal. Ce serait quelque chose d’étrange et qui brasserait large en termes de styles, tout en restant cohérent. Je ne serais pas étonné que chacun d’entre nous fasse son projet solo, de manière indépendante et autonome. Je pense que c’est sain, comme ça tu reviens dans le groupe avec plus d’enthousiasme. C’est comme quand tu vas faire du camping, c’est toujours bon de revenir à la maison dans un lit confortable ! »

Ces déclarations pourraient surprendre, au regard de l’histoire de Metallica. En effet, le départ du bassiste Jason Newsted en 2001 avait été en partie motivé par l’opposition du leader James Hetfield au fait qu’il sorte un album avec son projet Echobrain. Le guitariste et chanteur avait déclaré au magazine américain Playboy : « Nous ne sommes pas d’accord sur les projets parallèles. […] Quand quelqu’un en fait un, cela enlève de la force à Metallica. »

Il avait continué, en évoquant plus précisément le cas de Jason Newsted : « Jusqu’où cela irait ? Une tournée ? Des T-shirts ? Est-ce que c’est son groupe ? Voilà ce que je n’aime pas. C’est comme tromper ta femme. Nous sommes tous mariés à Metallica, mariés entre nous. »

Metallica a récemment annoncé qu’ils reviendraient pour un concert exceptionnel au Stade de France le 12 mai 2019.

Commentaires