Le géant Facebook lance sa plateforme de jeux vidéo

Publié le 3 novembre 2016 à 17:30
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Elle s’appellera Gameroom, et ne sera disponible que sur Windows.

ouifm-gameroom

Facebook ne se laisse jamais abattre. La firme, qui n’a jamais pris le pli du jeu vidéo mobile, a annoncé mardi 1er novembre 2016 se lancer dans le jeu vidéo. Cette plate-forme – présentée à la conférence annuelle d’Unity Technologies – s’appellera Gameroom. Elle est déjà disponible sur Windows. En mai dernier, Facebook avait déjà lancé Facebook Games Arcade, une version bêta de ce projet. Avec le moteur de jeu Unity, l’un des plus populaires parmi les développeurs, Facebook se donne une place de choix. Et il ne s’en cache pas : « C’est la plus grand plate-forme de développement pour créer des jeux et expériences en 2D, 3D, VR et AR » a déclaré la firme en août dernier.

Facebook GameroomPublié par Facebook for Developers sur mardi 18 octobre 2016

Actuellement, Steam est le leader du marché du gaming sur PC : des sessions de jeux longues, pour des joueurs quotidiens. Selon Mashable, on estime à 125 millions le nombre d’utilisateurs actifs. Il s’agit d’une plate-forme de distribution privilégiée des éditeurs, qui n’hésitent pas à sortir leurs dernières grosses nouveautés, comme récemment Civilization VI ou Mafia III. Facebook, lui, avec Gameroom, s’attaque à une frange plus casual ; comprenez moins hardcore, qui joue uniquement pour la détente et le divertissement, délaissant les longues sessions et le scoring absolu.

Gameroom va de paire avec les ambitions du plus gros réseau social du monde. En mars 2014, la firme a racheté Oculus VR, l’entreprise qui commercialise le casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Ne soyons pas étonnés si dans quelques mois, Facebook devient le leader du jeu vidéo sur PC… avec cette technologie. A priori, le réseau social n’importera pas sa plateforme sur Mac et Linux, selon le blog des développeurs.

-Via-