Le film Eternal Sunshine Of The Spotless Mind revient en série

Publié le 11 octobre 2016 à 12:14
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Le long-métrage de Michel Gondry, Eternal Sunshine Of The Spotless Mind, devrait revenir sous forme de série. Il pose la question de la suppression des souvenirs. 

ouifm-eternal

Amis du cœur, de la poésie et du souvenir, le tendre et réfléchi film de Michel Gondry, Eternal Sunshine Of The Spotless Mind (2004) va renaître de ses cendres sous forme de série, selon The Hollywood Reporter. Clémentine, interprétée par Kate Winslet, aux cheveux oranges ou bleus selon les saisons, se résout à effacer les souvenirs de son couple déchu avec Joel (incarné par Jim Carrey). Vexé, il décide d’en faire de même. S’en suit une course contre la montre amère, sur fond de regrets, où Joel se mord les doigts d’avoir effacé Clémentine. Prêt à tout pour récupérer ses souvenirs, Joel traverse avec poésie sa mémoire et son passé pour ne pas l’oublier.

La bande-originale – créée par Beck – met en émoi et envoûte le spectateur qui se pose alors une question essentielle : serions-nous prêts, si nous le pouvions, à effacer de notre mémoire une douloureuse histoire ?

Encore au stade de projet, ce retour sous forme de série ne devrait pas inclure les deux acteurs, son réalisateur phare, ni le scénariste Charlie Kaufman. La série sera produite par Anonymous Content, en collaboration avec Universal Cable Production. Si Eternal Sunshine Of The Spotless Mind renaîtra en spin-off (s’intéresser au passé d’un personnage, ou un rôle secondaire) ou en remake (détailler le scénario), nul ne le sait pour le moment, trop peu d’informations circulant dessus.

De nombreuses suites ou adaptations de films ont fait un tollé, souvent dû à de nouvelles réalisations, ou à une nostalgie trop présente. Espérons que ce romantique et romanesque long-métrage n’en fera pas les frais.