Le festival Mo’Fo renaît de ses cendres avec Grand Blanc et Johnny Mafia

Publié le 19 janvier 2017 à 18:57
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Le festival Mo’Fo à Saint-Ouen repart pour une nouvelle édition après deux ans d’absence. L’association productrice de l’évènement Mains d’Œuvres, subissait des difficultés financières et un redressement judiciaire. Grand Blanc, Johnny Mafia et The Parrots, entre autres, feront l’édition 2017.

Façade rue Etienne Dolet ©Vinciane Verguethen

« Le plus petit des grands festivals », aime à se présenter le festival Mo’Fo, à Saint-Ouen, sur son site Internet. Il faut dire qu’il revient de loin : en 2014, l’association Mains d’Œuvres – également nom du lieu de 4000m2 qui accueille l’évènement – est placée en redressement judiciaire et fait face à de nombreuses difficultés financières. « On a traversé une période difficile avec le changement de municipalité » avoue Blandine Paploray, chargée de communication pour l’association à OÜI FM. Mais aujourd’hui, ils ont « un nouveau souffle » : une nouvelle directrice (Juliette Bompoint ndlr), une énergie décuplée et un festival qui leur tient à cœur. L’association Mains d’Œuvres qui le gère est financée à 40% par la Région et le ministère de la Culture. Aucune subvention ne provient de la mairie de la ville du département de Seine-Saint-Denis. D’ailleurs, leur temps est peut-être compté : le maire de Saint-Ouen, William Delannoy, cherche à transformer le complexe Mains d’Œuvres en conservatoire classique. L’échéance est pour fin 2017. « Nous sommes à fond pour qu’il y ait un conservatoire à Saint-Ouen. Nous sommes même prêts à proposer des cours et d’autres évènements » souligne Blandine Paploray. « Mais il y a d’autres lieux que le nôtre.. » déplore-t-elle.

En attendant de savoir si des négociations sont possibles, l’association ne chôme pas et propose le festival Mo’Fo du 21 au 23 avril 2017. Toujours avec cette programmation rock-indé – pensée par FX Levieux de Vie Sauvage -, ponctuée de têtes d’affiches et de groupes émergents. « On est à fond ! » plaisante Blandine.

Voici le programme :

Vendredi 21 avril
Grand Blanc
Marietta
Robbing Millions
The Parrots
Johnny Mafia
OkoEbombo
Classico DJ Set

Samedi 22 avril
Black Devil Disco Club
Fuyika & Miyagi
Il est Vilaine
Faire
Halo Maud
Paris Psych Festival DJ Set
Forever Pavot DJ Set

Dimanche 23 avril
Arnaud Rebotini
Barbagallo
Aquaserge
Rendez-vous
The Luyas
Onze Onze
Fils de Vénus DJ Set