Le documentaire sur Green Day arrive cet automne

Publié le 23 septembre 2015 à 11:05
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Green Day : le documentaire sur American Idiot a droit à sa date de sortieHeart Like a Hand Grenade reviendra sur la sortie du désormais culte American Idiot.

Mise à jour : La bande-annonce du documentaire Heart Like a Hand Grenade vient de sortir. Vous pouvez la visionner en bas de page.

Onze ans déjà nous séparent de la sortie d’American Idiot, le septième album studio de Green Day, qui a dorénavant sa place au panthéon du rock FM – en témoignent le Grammy Awards remporté à l’époque, et la récente entrée du groupe au Rock’n’Roll Hall of Fame. Une période charnière pour le trio de Berkeley, qui était alors en train d’enregistrer son disque le plus important à ce jour.

Période immortalisée par le réalisateur John Roecker, qui aura eu du mal à convaincre le groupe de se laisser filmer pendant son processus de création : « J’ai soumis l’idée à Billie Joe Armstrong (leader de Green Day, ndlr.), il m’a répondu qu’ils avaient déjà essayé et que ça n’avait pas marché. Je lui ai donc suggéré qu’ils posent des caméras dans le studio, pour qu’ils ne soient pas gênés durant l’enregistrement. Il m’a appelé le vendredi suivant pour me dire qu’ils étaient de passage à Los Angeles, et que je pouvais être leur caméra ! C’est comme ça qu’ont commencé les neuf mois de tournage. »

Neuf mois de tournage intensifs qui ont fait écho à un autre documentaire sorti au même moment (en 2003 pour être précis), Some Kind of Monster, qui revenait sur la crise traversée par le groupe Metallica avant la sortie leur album St. Anger. Une comparaison qui s’arrête là, puisque Heart Like a Hand Grenade revient sur l’apogée du trio californien, qui travaillait alors sur son ultime album alors que tout se passait bien entre les trois membres du groupe. Roecker explique : « Billie m’a dit que puisqu’il n’y avait aucun problème entre eux, j’allais avoir envie de laisser tomber. J’ai pensé le contraire : le film ne montre pas un groupe à l’agonie, il montre un groupe au sommet de son art. C’était très stimulant. »

En salle dès le 15 octobre prochain aux États-Unis, Heart Like a Hand Grenade n’a pour le moment aucune date de sortie française.

-Via-