Le cinéaste Youssef Chahine à l’honneur à La Cinémathèque française

Publié le 5 novembre 2018 à 14:41

Une exposition et une retrospective y seront présentées à partir du mois de novembre. OUI FM vous fait gagner vos entrées !

Le Sixieme jour de Youssef Chahine – 1986 [F=38098], Dalida [P=24297]

À partir du 14 novembre, une exposition en l’honneur du cinéaste égyptien Youssef Chahine sera tenue à La Galerie des Donateurs de La Cinémathèque française. Profitez d’une promenade au cœur des mondes de Chahine, évoquant ses inspirations, ses passions, ses coups de cœur, ses coups de gueule. Le parcours d’un maître de la mise en scène, d’un homme amoureux.

Une exposition élaborée à partir du riche patrimoine en collection à La Cinémathèque française, dont les premiers versements furent initiés par le cinéaste lui-même auprès du fondateur de l’institution, Henri Langlois, et poursuivis par la famille de Youssef Chahine jusqu’à très récemment.

Du 14 au 25 novembre, retrouvez également une rétrospective de son oeuvre. Retrouvez-y l’essentiel avec quinze films. Parmi les plus célèbres, toutes époques confondues et souvent en copies restaurées : Gare centrale, Le Moineau, L’Émigré, Le Destin…

Né à Alexandrie, Youssef Chahine a signé une œuvre généreuse, courageuse, combative, inventive, sans cesse inspirée par sa vie de cinéaste et de citoyen, nourrie du souvenir des films hollywoodiens de son enfance, en particulier les comédies musicales, ne reculant ni devant une reconstitution historique (Adieu Bonaparte) ni devant une évocation autobiographique (Alexandrie pourquoi ?, La Mémoire, Alexandrie encore et toujours).

 

 

OUI FM vous propose de tenter de gagner vos entrées pour la rétrospective sur Youssef Chahine en répondant à la question suivante :

Désolé le concours est terminé

Commentaires