LAFILLE – Tout attaché(e)

Publié le 6 mai 2010 à 17:20
oui fm radio rock Par oui fm radio rock
Rédacteur

PREMIER ALBUM « TOUT ATTACHE(E) »

ACTUELLEMENT DISPONIBLE

www.myspace.com/lafillemusic

 

LaFille est née en 2007 en rencontrant Eric Simonet, alias Elviss, ex-chanteur et guitariste du groupe Movement.    Certes l'état civil aura noté sa venue sur terre un peu plus tôt dans la bonne ville de Rennes. Mais LaFille préférera oublier une enfance volée et une adolescence chaotique.
Quoique…
Oublier n'est pas le terme exact puisque la rage et la douleur se retrouvent dans les chansons qu'elle écrit. Mais ces sentiments sont sublimés par un style mordant et sarcastique qui met en joie autant qu'il trouble. Car LaFille ne brosse pas dans le sens du poil. Ses chansons sont hirsutes et ébouriffantes. Avec l'aide de quelques complices soigneusement choisis dans la marge du rock français comme Nicolas Comment et bien sûr le sus-mentionné Elvis, LaFille s'est bâti un répertoire décapant, honnête et libérateur.

Quelle autre chanteuse française est capable de passer de la vengeance quasi-liturgique (« Ceci Est Mon Corps« ) à la jubilation la plus déglinguée (« Aujourd'hui J’ Me Lave Pas« )?

En passant par un clin d'œil malicieux aux Stooges (« I Wanna Be Your Cat« ), car LaFille vient autant du versant le plus punk du rock que de l'écriture de Brigitte Fontaine.

En véritable chef de bande elle mène à la baguette un band aussi élégant qu'énergique qui la soutient sur scène, là où son talent éclate, car LaFille est une drôle de nature, comme on peut s'en rendre compte en visionnant les clips auto-produits qui ornent sa page Myspace.
La vidéo de « Dans Mon Appartement » où elle évoque autant Anna Karina que Patti Smith est un favori des internautes.

Aujourd'hui LaFille a un contrat dans une maison de disques.

Cela ne signifie sans doute pas la fin de ses galères ni de ses déprimes, ce genre de gonzesse ne devient jamais tout-à-fait « normale », par contre pour les auditeurs avertis c'est une bonne affaire.

LaFille vient de sortir son premier album et ce qui est sûr c'est qu'il ne passera pas inaperçu !