La Sélection Adami – Détours 2010

Publié le 30 décembre 2010 à 16:33
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Détours 2010Détours est une opération d’envergure internationale au profit des talents émergents initiée par l’Adami avec la complicité des plus grands festivals de musiques actuelles. Cette année, Féfé, Phoebe Killdeer & the Short Straws, Skip the Use, Revolver et Sexy Sushi auront l’opportunité de monter sur la scène de 13 festivals prestigieux : Les Vieilles Charrues, Les Nuits Botanique (Belgique), Le Printemps de Bourges, le Montreux Jazz Festival (Suisse), le Paléo Festival (Suisse), le Sakifo Musik Festival (Ile-de-la-Réunion), Solidays, le Sziget Festival (Hongrie), Art Rock, le MEG Montréal (Canada), le Festival Osheaga (Canada) et Cosmopolis.
Si l’Adami peut s’investir dans de telles opérations et mettre en valeur le travail et la créativité des artistes-interprètes, c’est grâce à la copie privée. Cette redevance sur les supports enregistrables permet en effet à l’Adami de consacrer chaque année plus de 8 millions d’euros au spectacle vivant.

Féfé

www.fefe-lesite.com

Ancien membre du groupe mythique Saïan Supa Crew, Féfé revient avec son 1er album solo : « Jeune à la retraite ». Accompagné d’une guitare offerte par Patrice, Féfé se met à la recherche d’un nouveau son. Finies les productions  synthétiques et place au live, aux vraies compos !
Féfé peaufine alors son nouveau style musical à la croisée du hip hop, du blues, de la soul, et de la chanson et collabore avec Dan the Automator qui réalise, enregistre, mixe l’album et apporte une touche funky à ce savoureux mélange de genre. Dans la lignée de ce que l’on peut qualifier aujourd’hui de « rap d’adulte » Féfé nous livre un album de 13 titres et réussit la prouesse de fédérer les genres et d’offrir aux amateurs de musique un album d’une très grande qualité.

http://www.youtube.com/watch?v=qdm6bpgf5Xg&feature=player_embedded

Skip The Use

www.myspace.com/skiptheuse

Skip The Use, c’est l’énergie et le charisme d’un chanteur épileptique tatoué de la plante des pieds jusqu’au sommet du crâne, c’est le jeu ravageur au possible d’une guitare qui débite du riff à la manière d’une tronçonneuse. Une vraie découverte, un son très actuel, un shaker à genres. Stickés Punk Rock jusqu’à il y a peu de temps, les voilà désormais affublés d’une pousse d’électro. Cet album risque bien de faire danser, les filles et les garçons, les petits et les grands, les cheveux et les dents. Les voisins du dessous vont se plaindre à chaque fois qu’il tournera dans la platine, et les dancefloors vont s’enflammer à chaque fois que les rythmiques aussi clinquantes que la pochette débouleront. « Skip the Use sur scène c’est de l’énergie brute et une grosse claque en pleine face à chaque concert… »

Phoebe Killdeer & The Short Straws

www.phoebekilldeer.com

Tout a commencé avec des nuits de pleine lune, des sons et mouvements, ma mère, des émotions, réactions, perturbations, Tom Waits, des mots, le silence, Killdeering, Tom Spanbauer, la fascination, l’exploration, plein d’autres choses et finalement la communication. Mais c’est seulement après la sortie du premier album « Weather’s coming… » en 2008 et avec la rencontre des musiciens qui deviennent « The Short Straws » que tout a vraiment pris forme. Les chansons sont devenues sauvages, palpitantes et vives grâce à nos concerts.
Après avoir tourné en Russie, au Portugal, en France, en Angleterre, en Espagne, en Pologne et en Italie nous avons décidé de prendre du temps pour écrire le 2ème album « The Weird, The Wild & The Wondrous » qui a pour date de sortie 2010…

Revolver

www.revolvermusic.tv

Un jour, Ambroise a regardé Jérémie improviser au violoncelle, et sa vie a changé. Un jour, Jérémie a découvert la pop music, et sa vie a changé. Un jour, Christophe a écouté du baroque et sa vie a changé. Un jour, Ambroise, Christophe et Jérémie ont décidé de s’associer. Revolver était né. Haut les mains ! La référence, puisque référence il y a dans ce nom, est lumineuse : The Beatles. Un poster dans une chambre d’adolescent, comme une évidence un jour de 2006.
Jérémie et Ambroise ont tous deux suivi des années de cours de chant à la maîtrise de Notre-Dame de Paris. Et du violoncelle en plus pour Jérémie. Mais quel violoncelle ! Intense, furieux, possédé. Entre temps, Christophe, le plus rocker des trois, avait appris à jouer de la guitare. Ils ont formé Revolver fin 2006, et ont commencé par des concerts en appartements en 2007.

Sexy Sushi

www.myspace.com/sexysushimusic

Sexy Sushi sur scène, c’est un duo Mitch Silver & Rebeka Warrior pour un live / performance chant & machines qui se produira pendant 3 mois, d’avril à juin, à travers la France et l’Europe, avant de poursuivre la tournée, à l’automne prochain.

Mitch Silver :
Membre de Sexy Sushi et du groupe College. Président de l’association nantaise Valerie (Minitel Rose, Anoraak, Collège…), il décide, en 2008, de faire un pas de côté et de se consacrer entièrement à la musique, en tant que compositeur habile ou directeur artistique raffiné.

Rebeka Warrior :
Elle écrit et chante pour Sexy Sushi mais aussi pour Mansfield.TYA (duo nantais également en tournée). R.W est un peu la « Jekyll et Md Hyde » qui ose le grand écart entre la chanson folk avec Mansfield et la pure énergie punk au sein de Sexy Sushi. Avec, dans les deux cas, ce talent inné pour la scène.

[vimeo]http://vimeo.com/12975558[/vimeo]