La RV sera-t-elle aussi transformatrice pour les jeux que le cloud gaming ?

Réalité Virtuelle

Article parrainé

4 mai 2023

Il y a quelques semaines de cela, nous avions une conversation entre amis à propos du cloud gaming. L’un d’entre nous s’interrogea sur le fait de savoir si la RV sera aussi transformatrice pour les jeux que le cloud gaming ?

La question nous a surpris et nous lui firent remarquer qu’il devait se tromper, car pour l’instant le cloud gaming n’avait aucun réel impact dans l’univers du jeu.

Pourtant, nombreux sont ceux qui, comme notre ami, pensent que le cloud gaming est l’avenir du jeu. Personnellement, nous sommes plus que réservé quant au succès du cloud gaming.

Les échecs retentissants de Stadia, pourtant porté par Google ainsi que ceux de Netflix, nous laissent à penser que le cloud gaming débouchera sur une catastrophe industrielle quoi qu’en pensent certains. Par contre, la RV va réellement transformer notre façon de jouer.

Nous allons donc vous indiquer quelques pistes de réflexion sur cette question.

Quelques mots à propos du cloud gaming

Le cloud gaming est l’équivalent, pour le jeu, de la vidéo à la demande. Vous devez souscrire un abonnement à un service de cloud gaming pour pouvoir jouer à de nombreux jeux sans devoir les acheter et les installer sur votre ordinateur. Les mises à jour et les correctifs d’un jeu sont effectués par l’opérateur du service de cloud gaming.

Le cloud gaming vous évite l’achat d’une console de jeu ou d’appareils mobiles de dernière génération. Par conséquent, en théorie, vous faites des économies en optant pour le cloud gaming.

Avec le HTML 5 nul besoin de cloud gaming

Il existe une technologie qui fonctionne parfaitement pour le développement de jeux en ligne, comme ceux que vous pouvez retrouver dans un casino en ligne et qui ne nécessite pas de devoir télécharger les jeux. Il s’agit tout simplement du HTMH 5. De plus, les jeux développés en HTML5 sont compatibles avec toutes les tailles d’écrans.

Une méconnaissance totale de l’univers gamer

En voulant mettre l’accent sur le fait que le cloud gaming évite aux gamers de devoir disposer de machines haut de gamme pour pouvoir jouer, les promoteurs de cette technologie se trompent.

Un gamer est un joueur, mais il est aussi un passionné de technologies. Il cherche à posséder la meilleure machine possible. Il n’hésite pas à changer régulièrement les composants de son ordinateur lorsque des produits plus performants sont lancés sur le marché.

Un gamer n’est pas intéressé par une machine économique offrant des performances moyennes, ce qu’il veut, c'est le meilleur matériel possible.

La généralisation du cloud gaming signifierait de facto la fin du développement de technologies pour les appareils destinés au grand public. Personne ne le souhaite, que ce soit les politiques, les industriels et les joueurs eux-mêmes.

La RV transforme l’univers des jeux

RV

La RV consiste à créer et à recréer des univers imaginaires ou qui n’existent plus. Elle permet une expérience de jeu immersive avec laquelle aucune autre technologie ne peut, pour l’instant, rivaliser. Tous les studios de création de jeux vidéo sont occupés par le développement de jeux en réalité virtuelle.

La RV a déjà commencé à changer notre perception des jeux. Des salles de jeux en RV ouvrent leurs portes un peu partout en France. Les établissements d’Escape Game, qui est le jeu tendance, proposent des Escape Room en RV.

De nouveaux produits de RV dont évidemment les casques, mais aussi des accessoires dont des gants, font régulièrement leur apparition sur le marché. Cela est un bon indicateur de la popularité croissante de la RV.

La RV est le véritable nouveau phénomène du jeu vidéo

La RV qui nous permet d’évoluer dans de nouveaux univers ou de reconstituer des univers de périodes révolues est la technologie qui transforme l’univers du jeu. Le cloud gaming perdurera probablement comme l’une des facettes de l’univers du jeu, mais il ne se généralisera jamais.