La première démo de David Bowie retrouvée

Publié le 24 juillet 2018 à 10:28
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Elle a été enregistrée quand il avait 16 ans.

2018, nouvelle année Bowie

The Konrads, le tout premier groupe de David Bowie, refont parler d’eux suite à une découverte de David Hadfield, leur ancien batteur et manager. Il a en effet retrouvé dans un panier une bande magnétique datant de 1963, contenant le tout premier enregistrement vocal de David Robert Jones, que l’on connaîtra plus tard sous le nom de Bowie. Le morceau qui y figure s’intitule I Never Dreamed.

Il s’agirait d’une pièce unique, déclare David Hadfield au quotidien britannique The Guardian : « Il n’y a pas d’autre enregistrement contenant David en tant que chanteur principal. [Le label] Decca nous avait répondu par la négative, mais nous avaient quand même laissé faire une audition plus tard la même année, le chanteur Roger Ferris avait pris le lead et David faisait les choeurs. »

Il a également raconté l’histoire de cet enregistrement : « Nous avons décidé que nous jouerions quelques morceaux instrumentaux à la guitare et un morceaux original. J’ai choisi I Never Dreamed, qui était le meilleur, les deux autres étaient un peu faibles. J’ai aussi décidé que David serait le meilleur pour la chanter et lui donner la meilleure interprétation. Donc ce fut le premier enregistrement vocale de David Jones, il y a 55 ans. »

Cette pièce sera mise aux enchères, pour un prix estimé à 10 000 livres (environ 11 220 euros).

Voici un autre morceau de la période de The Konrads :