La plus grande collection de baguettes

Publié le 29 septembre 2014 à 12:49
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Ringo Starr, Charlie Watts, Dave Grohl… ne sont que quelques noms parmi les 14 000 paires de baguettes dédicacées que possède ce collectionneur ! 

« Je n’achète pas de baguettes, je ne vends pas de baguettes, je n’en loue pas, je ne les échange pas. Je les récupère directement des mains du batteur« . Voilà 34 ans que Peter Lavinger collectionne les baguettes dédicacées. Son trésor a déjà été exposé au Hard Rock Café de New York, au Rock And Roll Hall Of Fame de Cleveland, et lui a valu quelques apparitions dans le Guinness Book !

Ils figurent, bien sûr, dans sa collection : Ringo Starr, mais aussi le tout premier batteur des Beatles, Pete Best, John Densmore (The Doors), Charlie Watts (The Rolling Stones), Mick Avory (The Kinks), Peter Criss (Kiss), Mitch Mitchell (Jimi Hendrix Experience), Steve Copeland (The Police), mais aussi les batteurs de Pearl Jam, Lou Reed, ZZ Top, Deep Purple, Patti Smith… Peter Lavinger possède même les baguettes rayées de rouge utilisées par Dave Grohl lors du cultissime Unplugged de Nirvana !

Le collectionneur new-yorkais n’est même pas batteur lui-même ! Comment il a démarré sa collection ? « [Les baguettes], c’est ce qu’on jette à la fin des concerts. Si on jetait des pianos Steinway, je ferais collection de pianos Steinway. Mais si c’était le cas, mon appartement devrait être bien plus grand, et je serais beaucoup plus fort que je ne le suis aujourd’hui ! »

Il travaille actuellement à la préservation de ces nombreuses pièces et au développement d’un site web lui permettant d’archiver et de les présenter à un public plus large.