[Vidéo] Kim Gordon (Sonic Youth) en solo pour un premier album

Publié le 20 août 2019 à 18:35
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédacteur

La bassiste, chanteuse et guitariste annonce son tout premier album solo et en révèle un premier extrait. 

Un titre : No Home Record. Une date de sortie : le 11 octobre. Un single (et son clip) : Sketch Artist. Et une empreinte naturellement expérimentale doublée d’une direction musicale bien personnelle.

Trente ans au sein de Sonic Youth, le groupe qu’elle a fondé en 1981 avec ses camarades Thurston Moore et Lee Ranaldo, la dissolution en 2011, une dizaine d’années à collaborer avec de nombreux artistes dont Yoko Ono, Peaches… En parallèle, elle renoue avec sa carrière de plasticienne et publiera ses mémoires en 2015, Girl In A Band.

Kim Gordon aura donc attendu près de 40 ans de carrière pour faire cavalier seul. Le consumérisme, l’identité et sa marchandisation constituent les thématiques centrales de son premier disque. L’artiste a puisé son inspiration à Los Angeles, où elle est revenue après avoir vécu sur la côté est, « un déménagement précipité par plusieurs virages radicaux dans sa vie privée, ce qui a indubitablement joué un rôle dans la fascinante idée de fugacité qu’on retrouve sur No Home Record. », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Dans le clip de Sketch Artist, Kim Gordon est chauffeur pour une mystérieuse compagnie, Unter, et provoque chez tous les passants que croise son véhicule d’inquiétantes crises de spasmes…

 

On retrouvera également sur le disque un titre sorti en 2016, Murdered Out.

L’album est déjà disponible en pré-commande.