Kasabian : Pourquoi Tom Meighan a quitté le groupe

Publié le 9 juillet 2020 à 12:20
Iris Mazzacurati Par Iris Mazzacurati
Rédacteur

Tom Meighan avec Kasabian au Rock Im Park Festival en 2014. Copyright : Antje Naumann (AllSystemsRed)/Wikimedia Commons

Le 6 juillet dernier, un post de Kasabian sur Twitter annonçait le départ de son chanteur, Tom Meighan, pour raisons personnelles, sans vouloir en dire plus. On connaît aujourd’hui la véritable raison.

Loin de lutter contre une fragilité psychologique comme cela avait été envisagé dans un premier temps par ses fans, Tom Meighan a été jugé coupable, hier, de l’agression de son ex-fiancée, Vikki Ager, en présence de leur enfant.

Tom Meighan, qui avait plaidé coupable, devra effectuer 200 heures de travaux non-rémunérés.

De leurs côtés, alors qu’ils avaient déclaré ne pas vouloir faire davantage de commentaires, les membres de Kasabian ont tenu à clarifier leur position dans un message posté sur Twitter :

Maintenant que les procédures légales sont terminées, nous pouvons commenter le départ de Tom Meighan de Kasabian.

Personne dans le groupe n’a souhaité que ça arrive. Nous avons tous travaillé tellement dur ces 23 dernières années et nous prévoyions encore des gros projets pour le futur. Nous sommes complètement désespérés.

 Mais nous n’avons d’autre choix que de demander à Tom de quitter le groupe. Il est absolument impossible de tolérer ces faits d’agression. Les violences et abus domestiques, de quelque nature qu’ils soient, sont inacceptables.

 Dès que nous avons eu connaissance des charges à l’encontre de Tom, nous – en tant que groupe – avons pris la décision de ne plus travailler avec lui. Malheureusement, nous ne pouvions nous exprimer tant qu’il n’avait pas été jugé.

 Nous pensions que Tom allait révéler la vérité dans son message, mais il a choisi de ne pas le faire, trompant ainsi un grand nombre de ses fans.

 Finalement, bien que Tom nous ait blessés, nous ne sommes pas les victimes dans cette histoire. La violence domestique est quelque chose qui ne sera jamais excusée.

 Merci pour votre soutien dans ces temps difficiles.

À bientôt.

Kasabian X