John Lennon épouse Yoko Ono – 20 mars 1969

Publié le 20 mars 2012 à 11:58
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

John Lennon épouse Yoko Ono : 20 mars 1969C’est le 20 mars 1969 à Gibraltar que John Lennon épouse l’artiste Yoko Ono, avant d’entamer ensemble leur désormais célèbre Bed-in for Peace à l’hôtel Hilton d’Amsterdam. Cette période donnera naissance à la chanson The Ballad Of John & Yoko, qui sortira le mois suivant pour détrôner Get Back, alors en première place des charts britanniques.

A l’origine, John Lennon et Yoko Ono voulaient se marier à Paris, mais ce fut finalement à Gibraltar que le mariage fut prononcé le 20 mars 1969.

Le lendemain, les jeunes mariés rejoignent Amsterdam où il s’installent à l’hôtel Hilton. C’est alors que commence le Bed-in for Peace, démarche incomprise par le public et les journalistes (le couple reçoit ces derniers tous les jours pendant une semaine, de 10h à 22h, pour parler de la paix).

La chanson, qui raconte les péripéties de ces quelques jours, est enregistrée par les seuls Lennon et McCartney en quelques heures, les deux autres étant absents (et le groupe étant, d’ailleurs, sur le point de se séparer)