Inscrivez-vous à la classe égalité des chances

Publié le 3 février 2016 à 12:30
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Affiche-Louis-Lumière-2016Vous pourrez ainsi intégrer l’école nationale supérieure Louis Lumière.

Lancé à la rentrée 2012-2013, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, ce programme vise à accompagner des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur vers des études d’excellences dans les secteurs du cinéma, de la photographie et du son. L’ensemble des frais liés à la Classe Egalité des Chances est pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.

Cette formation est un accompagnement à la préparation aux épreuves du concours de l’ENS Louis-Lumière. Le programme s’articule autour des trois sections (cinéma, photographie et son) et est lié à l’histoire des arts, aux sciences et aux techniques, à l’analyse (filmique, écoute critique, photo), à la méthodologie et aux sciences de base nécessaires. La Classe Egalité des Chances a pour vocation d’offrir aux étudiants une méthode et n’est en aucun cas une classe préparatoire au concours. Elle s’articule de juillet à février et se compose d’une journée en juillet 2016, d’une semaine intensive de remise à niveau à la fin du mois d’août, puis chaque samedi à partir du 3 septembre 2016 (25 séances de 4 heures).

L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière propose une formation initiale professionnalisante, à la fois théorique et pratique, technique et artistique, propre à satisfaire les attentes des professions de l’image et du son. Placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Ecole est un établissement public d’enseignement supérieur qui recrute à Bac +2 par voie de concours. Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois sections – cinéma, son, photographie – sanctionné par un diplôme de niveau Bac + 5 (qui confère le grade de Master). La scolarité est gratuite. L’Ecole compte 150 élèves répartis par promotions de 16 dans chaque section. L’Ecole est aujourd’hui située au sein de La Cité du Cinéma (Plaine Saint-Denis, métro Carrefour Pleyel).