Green Day – Troubled Times (Lyric Video)

Publié le 17 janvier 2017 à 11:43
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Le trio de Berkeley n’a rien perdu de sa rage politique.

Après des opus plus légers comme le trio ¡Uno!, ¡Dos! et ¡Tré!, Green Day revenait en 2016 avec Revolution Radio, un album encré dans les dures réalités politiques des États-Unis, quelques semaines seulement avant que le couperet ne tombe et que le candidat républicain Donald Trump ne remporte les élections présidentielles. Visionnaire sur le futur proche, Billie Joe Armstrong dépeignait une Amérique abattue mais loin de s’avouer vaincue au travers de textes sobres, personnels et terriblement universels – en bref, tout ce qui a contribué au succès du groupe depuis leur engagement avec l’album American Idiot en 2004, délaissant l’aspect concept-album pour une plus grande justesse narrative.

Mais si l’heure était alors au constat, il est aujourd’hui à l’avertissement : Revolution Radio est aussi bien une mise en garde qu’un message d’espoir aux générations qui risquent de payer le prix de décisions prises trop à la légère. Et avec le titre Troubled Times, Billie Joe, Mike et Tré rappellent pourquoi l’Amérique est l’Amérique, dans toute sa diversité, ses combats et sa définition propre de la liberté. Toutes ses valeurs qui risquent d’être malmenées dans les années à venir, sans parler de problèmes plus généraux tels que le réchauffement climatique ou le creusement des inégalités.

Mis en images par Manu Viquiera, la lyric video du titre (qui devrait précéder un clip en bonne et due forme) est un collage évoquant pêle-mêle Trump (forcément), mais aussi les droits civiques de Martin Luther King Jr., le KKK, les frontières ou les stigmatisations des minorités. « Pas besoin d’y voir à deux fois : on vit une période troublée » comme le rappelle le chanteur à chaque refrain. Difficile de lui donner tort.

-Via-