« Grave », le film d’horreur phénomène, maintenant en DVD

Publié le 26 juillet 2017 à 0:00

Le film sanglant de Julia Ducournau sort le 26 juillet en DVD, Blu-ray et VOD. OÜI FM vous fait gagner le DVD.

Synopsis : Dans la famille de Justine, tout le monde est vétérinaire et végétarien. A 16 ans, elle est une adolescente surdouée, sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur aînée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

L’œuvre crue, sensuelle et sanguinaire que nous livre Julia Ducournau, dans ce premier long-métrage ambitieux, est littéralement une apologie des plaisirs de la chair. Le rapport au corps y est très organique et désinhibé, jamais honteux – et surtout pas entre sœurs. Garance Marillier en adolescente qui s’adonne au cannibalisme, est une véritable révélation. Frêle et introvertie, elle devient pourtant particulièrement inquiétante…

Grave arrive après Mange, un premier téléfilm très punk, avec beaucoup de sexe et de drogues, sur la vengeance. Suivi d’un court-métrage, Junior, traitant de la mutation reptilienne d’une adolescente, très « garçon manqué », en jeune fille. Dans ses réalisations, Julia Ducournau prénomme toujours ses héroïnes, Justine, en référence à l’œuvre du Marquis de Sade. Justine ou Les malheurs de la vertu raconte les péripéties d’une jeune innocente qui devient un objet sexuel, finissant par y prendre du plaisir. Grave, quant à lui, est centré autour de la construction d’une identité et d’une morale au sein d’un système perverti, celui de la famille et celui du bizutage. Les images sont puissantes, elles prennent aux tripes. Le film a créé la polémique à sa sortie. Interdit aux mineurs aux États-Unis et en Grande Bretagne pour ses images décidément très violentes, il avait également provoqué quelques malaises au Festival international du film de Toronto. Certaines salles américaines avaient d’ailleurs mis à disposition pour leurs spectateurs quelques sacs à vomi…

« Grave », c’est la gravité, au sens physique du terme, quelque chose qui nous tombe dessus, nous cloue au sol, un poids que l’on porte tous, nous rappelle Julia Ducournau.

– Je veux savoir si tu es dans un délire SM ou si c’est plus grave que ça…
– C’est grave.

Pour tenter de gagner votre DVD de Grave, il suffit de répondre correctement à la question qui suit :

Désolé le concours est terminé