Grand Blanc est de retour à Paris pour un concert exceptionnel

Publié le 28 novembre 2016 à 17:47

Le 10 décembre 2016 à 20:00

La Gaîté Lyrique
3bis Rue Papin
75003 Paris

gbglOÜI FM vous offre des places pour ce gros feu de joie qui s’annonce, prévu le 10 décembre à La Gaîté Lyrique.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Grand Blanc a su transformer l’essai. Car si le groupe débarquait de son grand Est de la France pour envahir la capitale, il aura mis moins de deux ans pour conquérir le public et les critiques. On se souvient de l’amateurisme à peine dissimulé des débuts, la gêne à jouer sur scène, un peu dépassés qu’ils étaient par leur propre charisme. Sombres, puissantes et magnétiques, les premières chansons nous faisait instantanément tomber amoureux de ce groupe, Samedi la nuit en tête. Tout en synthés, guitares et machines, le quatuor réinventait un post-punk romantique et féroce, qui mettait en avant les deux voix du groupe, celles de Camille et Benoît.

Impossible au premier abord, de ne pas penser au timbre de voix de Bashung, où à toute la musique de synthés des années 80. Et puis en écoutant de plus près, le groupe révélait en fait une véritable volonté de se détacher de toute référence, autant au travers de textes qui évitent les écueils d’une certaine chanson française (de la même manière donc que des artistes comme Flavien Berger, La Femme, ou Feu! Chatertton), mais aussi dans une production ambitieuse qui faisait sonner des synthés trance comme au cœur d’une cathédrale.

Le public continua à les suivre, et la critique reçut avec enthousiasme leur premier album, sorti début 2016 et intitulé Mémoires Vives. Un titre comme une façon de rappeler leur manière à eux d’avoir un pied dans deux univers à la fois, entre littérature et technologie, tout en situant parfaitement leur discours au moment de l’instant présent. Et il n’était point question de science-fiction, mais plutôt d’anxiété et de malaise, en réaction à un futur un peu trop proche. Mais si la musique de Grand Blanc se présentait comme sombre à la première écoute, c’est plutôt dans un grand feu de joie que celle-ci s’interprète sur scène. Et cela aura été l’occasion d’en témoigner durant ces deux années à donner des concerts, avec en point d’orgue leur prestation à Rock en Seine en août dernier. Leur prochain concert à Paris à La Gaîté Lyrique aura donc tout d’une date significative pour le quatuor, et s’annonce déjà comme immanquable.

Pour gagner vos places pour le concert de Grand Blanc à la Gaîté Lyrique le samedi 10 décembre prochain, il vous suffit de répondre à la question suivante :

Désolé le concours est terminé