Graeme Allwright est décédé

Publié le 17 février 2020 à 12:46
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Il avait 93 ans.

Graeme Allwright

Par Thesupermat.
Utilisé sous licence Creative Commons.

Ce dimanche 16 février, Jeanne Allwright, fille de l’artiste Graeme Allwright a annoncé son décès via un communiqué à l’AFP : « Il est décédé cette nuit, dans la maison de retraite où il résidait depuis une année », en Seine-et-Marne. Le détail des circonstances de son décès n’a pas été révélé.

Son fils Christophe a ajouté :

C’était un chanteur engagé pour la justice sociale, un chanteur un peu hippie en marge du show business qui a refusé des télés. Il a chanté jusqu’au bout, il a adoré être sur scène.

Né en Nouvelle-Zélande en 1926, Graeme Allwright s’est installé en France en 1948. C’est un peu moins de 20 ans plus tard, en 1965, qu’il sort son premier album, Le trimardeur, dont le titre est une adaptation de Protest Singer de Pete Seeger. C’est ainsi qu’il s’est fait connaître, en adaptant en Français des titres de chanteurs anglophones engagés tels que Bob Dylan, Pete Seeger ou encore Leonard Cohen.

Il poursuit par la suite une carrière prolifique, avec un attachement tout particulier pour la scène, qu’il continuera de fouler jusqu’en 2015.