Geoff Emerick, ingénieur du son des Beatles, est décédé

Publié le 4 octobre 2018 à 12:50
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

geoff emerickPaul McCartney lui a rendu hommage.

Au delà de Paul, John, George et Ringo, The Beatles, c’était aussi toute une équipe de travailleurs acharnés qui ont aidé à forger le son du groupe et sont ainsi entrés dans la légende. Parmi eux, Geoff Emerick, qui a rencontré le groupe alors qu’il avait 15 ans, est, par la suite, devenu leur ingénieur du son en chef et a notamment travaillé sur les albums Revolver, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ou encore Abbey Road. Il s’est éteint à l’âge de 72 ans à la suite d’une crise cardiaque.

Paul McCartney lui a rendu hommage sur son site officiel, d’abord en évoquant leur rencontre : « J’ai vu Geoff pour la première fois quand il était un jeune ingénieur travaillant aux Abbey Road Studios. Il deviendra ensuite celui avec qui on travaillerait le plus sur les morceaux des Beatles. Il avait un sens de l’humour qui allait bien avec notre manière de travailler en studio et était toujours ouvert aux idées qu’on lui soumettait. »

Mais leur relation a duré dans le temps, jusqu’à l’enregistrement de son dernier album en date : « Je l’ai vu plus tôt cette année, quand il est venu nous rendre visite au Henson Studio à Los Angeles, quand on posait les dernières touches sur Egypt Station. Il était égal à lui-même : jovial et amical et a levé le pouce quand je lui ai fait écouter les mix. Je me souviendrai toujours de lui avec beaucoup d’affection et son travail restera dans la mémoire des connaisseurs du son. »

Commentaires