Gagnez l’EP de Minuit avec OÜI FM

Publié le 30 septembre 2015 à 17:41

MinuitLe groupe français Minuit a sorti son premier EP le 25 septembre. OÜI FM vous propose de le remporter.

Il y a deux mots qui reviennent souvent chez Minuit, quand ils parlent de leur musique: couleur et contraste. Le décorum, chez eux, compte autant que les notes. C’est un tout, un ensemble puissant, à l’identité affirmée, la volonté de transformer le quotidien, de le sublimer. Il suffit de regarder leur premier clip, Flash, réalisé par Arnaud Giacomini, pour comprendre. Il y a comme une symétrie mouvante, un brassage des genres totalement maîtrisé, quelque chose d’à la fois classe et violent, au noir et blanc arc en ciel, si l’on osait. Le contraste donc. Comme dans la vie, encore.

Le premier EP, c’est cela, tout le temps. Une pop pour le peuple, débarrassée de ses oripeaux gimmicks, de ses raccourcis détestables. Une pop qui peut être rock, funk, new wave, solaire ou complainte, franche et radicale, belle et explosive. Une pop initiée notamment par Simone Ringer et Raoul Chichin, enfants des Rita Mitsuko.

Sur ce disque fondateur, sorti le 25 septembre, il y a Flash, mais aussi Recule et son piano beau à chialer, la voix de Simone se livre, nue, les yeux dans les yeux, c’est un crescendo, une longue montée vers un soleil de métal, on marche au bord d’un précipice qui ressemble à nos craintes les plus intimes, c’est captivant. Une sincérité saisit les dernières certitudes, une guitare tournoie, retombe, s’envole à nouveau et ce sont des frissons qui lèchent la colonne vertébrale. Mais au final, on entend surtout Minuit. À la fin, des cordes synthétiques valsent avec les guitares et on est déjà loin. Avec qui on veut mais loin. “Sur Les Berges”, l’un des premiers morceaux composés par le groupe, est une schizophrénie salutaire, dansant et énergique sur scène, plus balade et acoustique sur le disque. Ou comment démontrer qu’une chanson peut avoir plusieurs vies, plusieurs directions.

Minuit n’en est qu’au tout début. Pas après pas, il grandit. Chanson après chanson, il se cherche et se trouve. En attendant le premier album. En 2016. Il travaille dur. Il ne manquera pas le rendez-vous.

Tentez de remporter l’EP avec OÜI FM en répondant à la question suivante :

Désolé le concours est terminé