Fête de la radio : retour sur l’histoire de OÜI FM !

Publié le 31 mai 2021 à 7:00
Vincent Giraldo Par Vincent Giraldo
Rédacteur

Cette année marque les 40 ans de la libéralisation de la bande FM. C’est le 9 novembre 1981 que le monopole public de la radio est aboli. La grande aventure des ondes prend un nouveau souffle. À cette occasion, OÜI FM revient sur plus de 30 ans de son aventure radiophonique.


OÜI FM fête sa 35ème année d’antenne alors qu’est célébrée pour la première fois la Fête de la Radio. Cette initiative lancée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de très nombreuses radios partenaires vous propose de revenir pendant une semaine sur l’histoire de ce média sans cesse en évolution.

Avant 1981 pour faire de la radio, il faut être un peu fou ! Car émettre « en pirate » sur la bande FM est alors un délit passible d’un un an d’emprisonnement, et 100 000 francs d’amende. C’est en 1986 que OÜI FM rejoint les ondes la première fois à Paris.

À l’époque, la radio s’appelle « Ça bouge dans ma tête ». Elle est initiée par l’association S.O.S Racisme qui souhaite alors relayer le mouvement et son actualité, le tout en musique. Cette radio éphémère va très vite disparaitre au profit de OÜI FM dont les fondateurs historiques sont Pierre Raiman et Marcel Baudet. Dès les débuts, la station se spécialise dans la musique rock.

 

Josquin, animateur de OÜI FM depuis 1995 :
 » OÜI FM, c’est une radio intègre. L’état d’esprit Rock’n’roll. On y aime une musique qu’on défend. Nos auditeurs sont très fidèles à cette radio, il y a un vrai lien qui s’est créé ».

 

30 ans de programme à l’esprit rock

La décennie 90 est un bouillonnement de créativité sur l’antenne de OÜI FM. Kad et Olivier animent les tranches du matin puis leur émission du soir le « Rock’n Roll Circus » devient culte. D’autres émissions sont devenues également des classiques de la radio : « Maurice, c’est la nuit » avec Maurice Champvert lisant les poèmes des auditeurs, puis avec sa libre antenne, « Ketchup et Marmelade » présenté par Mélanie ou encore « Le Monde De Monsieur Fred » le soir de 23h à minuit, animé par Frédéric Martin et Daniel Morin.

La radio change plusieurs fois de propriétaires mais reste toujours fidèle à son identité rock. En 2008, la radio est rachetée par Arthur. C’est la première fois en France qu’un ancien animateur devient propriétaire d’une radio. Jusqu’en 2018, OÜI FM développe ses fréquences en province.

 


Le saviez-vous ?
Les tout premiers studios de OÜI FM sont situés dans les sous-sols du Centre National d’Art George Pompidou à Beaubourg

 

A partir d’avril 2019, c’est le groupe 1981 qui reprend la radio. Elle reste la seule radio à la thématique Rock. Transgénérationnelle et plus tendance que jamais, OÜI FM met en valeur plusieurs décennies de patrimoine musical et en même temps, découvre et soutient les nouveaux talents du rock. De Chuck Berry aux Black Keys, des Beatles à Imagine Dragons, des Rolling Stones à Vampire Weekend, OÜI FM reste fidèle à sa vocation de radio musicale et se moque des modes qui pourraient l’en détourner. 24h/24, c’est du Rock !

En 2021, OÜI FM a choisi d’aller encore plus loin avec une nouvelle matinale, des rendez-vous qui font la part belle à la scène française rock et aux pépites de la radio avec deux nouvelles émissions : « Bring the noise », qui met en avant les nouveaux talents de la scène alternative et « OÜI FM Memories », un plongeon dans les archives cultes de la radio. Aujourd’hui, OÜI FM fédère 403.000 auditeurs uniques chaque jour*

 

Dom Kiris, animateur historique de OÜI FM : 
« OÜI FM est LA radio du rock en France. On n’a pas fini de creuser cette mine d’or qu’est le rock avec désormais un catalogue qui s’étale sur 60 ans d’existence. Il y a une perpétuelle transformation et mutation de cette musique avec des nouveaux talents. Pour tout cela, OÜI FM a une place à part dans le paysage des médias »

 

 

 

La nouvelle ère numérique

D’ici l’été, OÜI FM va déménager dans de nouveaux locaux qui tiennent compte des évolutions technologiques. La station compte aujourd’hui 21 webradios thématiques disponible sur internet, votre téléphone ou votre tablette. En FM, OÜI FM est présente dans 23 départements et 10 régions, ce qui fait d’elle une radio à la dimension nationale.

Elle peut aussi s’écouter en DAB+ à Paris et dans 8 grandes villes (Lille, Nice, Marseille, Monaco, Rouen, Strasbourg, Nantes et Lyon. Le DAB+, c’est le successeur numérique de la FM. Cette nouvelle technologie permet d’écouter la radio gratuitement et sans abonnement d’un opérateur mobile. Vous pouvez capter le DAB+ partout par les ondes sans connexion : en voiture, chez vous ou au bureau.

En revanche, vous aurez besoin d’un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Vérifiez le vôtre, il est peut-être déjà compatible. D’ici 2023, toute la France aura accès au DAB+.

 

*Source Médiamétrie – Médialocales, septembre 2019 – juin 2020 – 5h-24h – 13+ – LV

Commentaires