Fades et sans prises de risques, un docu analyse les BO des films Marvel

Publié le 16 septembre 2016 à 15:53
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Dans une vidéo sur YouTube, des passionnés de cinéma décortiquent les bandes-originales des films Marvel. Fades, sans prises de risques et dramatiques pour les compositeurs.

ouifm-theavengers

Une note en mineur jouée longuement au violon, un « boum » alertant, un instrument à vent pour des balades en forêt : les possibilités sont grandes pour accompagner les sentiments dans une scène de film. Mais Hollywood est en panne d’idées. Hollywood utilise sensiblement les mêmes chansons, Hollywood ne prend pas de risques.

Every Frame a Painting a mis en ligne sur sa chaîne YouTube une nouvelle vidéo sur l’univers symphonique des films Marvel. Grande écurie des super-héros américains, rachetée par Disney en vue d’une exploitation cinématographique hors norme, elle est à l’origine de blockbusters comme Iron Man, Thor ou The Avengers. Et ses bandes-originales ne sont finalement… pas vraiment originales.

Mais pas question de blâmer les compositeurs : ce documentaire, riche en intervenants et en démonstrations, démontre les méfaits de l’industrie cinématographique, prise au piège de la facilité et de l’insipide. Regardez plutôt :

-Via-