Exposition Georges-Henri Pingusson à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Publié le 16 février 2018 à 0:00

Du 16 février 2018
Au 2 juillet 2018

Cité de l’architecture et du patrimoine
45 avenue du Président Wilson
75016 Paris

pingusson-cite-architectureLa Cité de l’architecture et du patrimoine fait entendre la voix singulière du mouvement moderne. Du 16 février au 2 juillet 2018 est exposée la première grande rétrospective consacrée à l’architecte Georges-Henri Pingusson. OÜI FM vous offre vos billets d’entrée.

Georges-Henri Pingusson (1894-1978) est l’architecte aux deux chefs d’œuvres : l’hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez et le Mémorial des martyrs de la déportation à Paris. Il a traversé le XXème siècle et produit quantité d’objets et de réalisations emprunts d’un engament artistique sensible. De ses villas sur la Côte d’Azur dans les années 1920 à ses projets d’églises dans les années 1930, en passant par ses nombreuses réflexions sur le logement, l’architecte stéréotypé a toujours cherché à transcender le modernisme.

Indépendant humaniste et figure charismatique de l’École des Beaux Arts puis de l’Unité pédagogique n° 5 de Nanterre, il a marqué des générations d’architectes.

Bien qu’il soit l’une des dernières figures du Mouvement moderne français, il n’a jamais fait l’objet d’aucune exposition rétrospective. Au terme d’une carrière de plus de cinquante ans, Georges-Henri Pingusson a laissé un fonds d’archives exceptionnel, l’un des plus beaux aujourd’hui conservés au Centre d’archives de la Cité de l’architecture & du patrimoine.

L’exposition est composée de cinq focus consacrés aux principales réalisations de Georges-Henri Pingusson. Seront également présentés ses projets de mobiliers, son œuvre maîtresse avant la Seconde Guerre Mondiale l’hôtel latitude 43, ses églises construites en Lorraine, mais aussi son œuvre la plus aboutie le Mémorial des martyrs de la déportation, ainsi que la reconstruction du Vialle de Grillon.

Cette première exposition rétrospective est également l’occasion de découvrir son œuvre graphique et ses relations étroites avec plusieurs artistes (Jean Lambert-Rucki, Silvano Bozzolini, Alfred Manessier…).

Tentez de remporter deux entrées pour cette exposition avec OÜI FM :

Quel siècle a traversé Georges-Henri Pingusson ?

  1. XIXème siècle
  2. XVIIIème siècle
  3. XXème siècle

Vous devez vous identifier pour participer au concours

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire »