Expo – Architectures de Papier

Publié le 25 octobre 2012 à 12:39

Architectures de PapierDécouvrez l’exposition Architectures de Papier à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Du 11 octobre 2012 au 17 mars 2013

Délicat, aérien et pourtant si solide, le papier est un matériau noble pour nombre d’artistes à travers le monde.

Dessiner, découper, plier, assembler et coller sont les maîtres mots de l’art du papier, pratique datant de la fin du XVIIIème siècle, et naturellement liée à l’apprentissage de l’architecture et au travail de bâtisseur.

En 2010, le Musée de l’enfance du Victoria & Albert Museum de Londres a exposé 200 maquettes anciennes d’architectures en papier appartenant au collectionneur Robert Freidus*. En 2012, la Cité de l’architecture & du patrimoine met à son tour à l’honneur l’architecture de papier. Une exposition-atelier destinée au jeune public raconte un tour du monde à travers des reproductions de bâtiments emblématiques mais aussi la création de villes imaginaires.

Installée dans la salle Viollet le Duc, l’exposition propose aux enfants âgés de 8 à 12 ans une découverte de l’architecture grâce au design papier. Une œuvre de grandes dimensions est quant à elle présentée dans l’entrée de la galerie des moulages afin de mettre en avant cet événement ludique et poétique.

La première partie de l’exposition présente au visiteur les univers de cinq designers papier, Ingrid Siliakus, Béatrice Coron, Stéphanie Beck, Mathilde Nivet et Peter Callesen, qui ont choisi le papier pour exprimer leurs visions de l’architecture. Au cours de l’atelier, partie intégrante de l’exposition, les enfants s’initient aux techniques employées dans l’art du pli et de la découpe afin de réaliser des maquettes d’architecture et de design papier.

Cité de l’architecture et du patrimoine
1 Place du Trocadéro
Paris 16ème
01 58 51 52 00

OÜI FM vous offre vos invitations pour l’exposition Architectures de Papier à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Tentez votre chance en répondant à la question suivante :

Désolé le concours est terminé