En 2019, Dave Grohl aura cinquante ans et (encore) toutes ses dents

Publié le 1 janvier 2019 à 12:00
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Pour la nouvelle année, OUI FM célèbre les anniversaires, décès et dates de sorties d’albums anthologiques de l’histoire du rock. Dave Grohl, leader émérite des Foo Fighters célèbrera ses cinquante ans le 14 janvier prochain. L’occasion de raconter cinq anecdotes sur lui et sur le groupe – parmi toutes celles qui existent.

Si l’Univers pouvait décerner des prix – hormis celui de Miss Univers, on s’entend -, Dave Grohl serait probablement élu le mec le plus cool. Le leader des Foo Fighters, ancien batteur de Nirvana et chevelu reconnaissable entre mille fêtera le 14 janvier prochain ses cinquante ans. Et tout au long de sa carrière, l’artiste a été plus que bavard sur sa vie et son quotidien. L’occasion de garder cinq anecdotes qui le concerne et qui oui, font de lui le mec le plus cool de l’univers.

  • Dave Grohl a une peur bleue des dinosaures miniatures

Certains ont la phobie des clowns mais ce qui fait frémir le leader des Foo Fighters, c’est bien les dinosaures miniatures. Cependant, il l’explique assez nettement, rappelle NME : « Un jour, j’ai pris de l’acide lors d’une virée en bateau entre l’Angleterre et la Belgique », raconte-t-il. « J’ai fini par tourner en rond pensant que des dinosaures miniatures mordaient les chevilles des passagers. ». Pire encore : son trip aurait duré plus de 12 heures. La drogue, c’est mal.

  • Personne d’autre que lui ne raffole autant des chewing-gums

Et visiblement, c’est un outil indispensable pour chanter ! Le chewing-gum, que Dave Grohl a plus que régulièrement dans la bouche, lui permet de ne pas assécher sa bouche. Il paraît même que sa marque préférée est Dentyne Ice (à trouver ici, pour les plus aficionados d’entre vous) Un bon conseil si vous aussi, vous devez passer des heures sur scène à hurler.

  • Les Foo Fighters ont joué dans une pizzeria sans rien dire à personne 

Le petit couple qui pensait passer une soirée tranquille a dû halluciner. En décembre 2013, après un an d’absence, les Foo Fighters s’apprêtent à faire leur grand retour sur scène, à Mexico. Il fallait bien se remettre dans le bain ! Pour cela, le groupe s’est rendu à Rock n’ Roll Pizza dans la banlieue de Los Angeles, sans annoncer un quelconque concert. Une belle session privée pour les chanceux présents ce soir-là.

 

  • Dave Grohl a fait un « boeuf » avec Taylor Swift complètement défoncé

Savoir qu’un jour, Paul McCartney, Dave Grohl et Taylor Swift se sont retrouvés dans une même soirée, ça fait rêver. Sauf que Dave lui, en a un souvenir un peu embarrassant. L’histoire veut que ce soir-là, Paul McCartney s’installe sur son piano pour jouer quelques morceaux. Les personnes présentes commencent alors à inviter le leader des Foo Fighters à venir jouer, lui aussi. « Il [Paul McCartney] finit sa chanson et tout le monde me regarde genre ‘Allez Dave, joue nous un morceau ! », raconte-t-il au Late Late Show de James Corden. Mais problème : Dave Grohl ne sait pas jouer de piano (et en plus, il a fumé un peu d’herbe, dit-il). Voyant probablement sa détresse, l’interprète de Shake It Off s’est alors levée, a commencé à jouer du piano, Dave Grohl a de son côté pris une guitare pour tenter de la suivre. C’est là où l’herbe intervient, semble-t-il : Dave s’est dit « tiens, mais je connais cette chanson ! ». Taylor Swift était en réalité en train de reprendre Best Of You, le célèbre titre des Foo Fighters. La bonne nouvelle, c’est que ça a « complètement propulsé dans l’espace » le leader du groupe. Good news.

 

  • Il trouve ses narines trop larges

On ne le rappelle jamais assez : il ne faut pas harceler qui que ce soit. Même Dave Grohl en a fait les frais. Le NME rappelle aussi qu’il a le complexe assez peu commun de trouver ses narines trop imposantes. « Un copain de ma soeur avait dit qu’on pouvait voir mon cerveau tellement mes narines étaient larges », narre-t-il. Pas très cool.