Écoutez un inédit des Ramones avec OÜI FM

Publié le 28 juin 2016 à 6:00
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

RamonesÀ l’occasion de la réédition du premier album du groupe, OÜI FM vous fait découvrir une version d’un titre jamais publiée auparavant.

 

2016 marque le 40ème anniversaire de Ramones, récemment qualifié de “plus grand album punk de tous les temps” par le magazine américain Rolling Stone, et sans doute un des albums les plus importants et les plus influents de l’histoire du rock. Ce chef-d’oeuvre de 29 minutes a permis de lancer la scène punk aux États-Unis et en Grande-Bretagne tout en inspirant plusieurs générations de musiciens.

Afin de célébrer l’héritage toujours intact des Ramones, Rhino rend hommage au premier album phare du groupe avec un coffret proposé sous la forme d’un livre relié au format 33 tours. Le coffret 3CD/1 vinyle est disponible dans une version limitée à 19760 exemplaires numérotés contenant une nouvelle version stéréo améliorée et remasterisée ainsi qu’un nouveau mix mono de l’album original, mais aussi des raretés, des démos et un concert inédits produits, mixés et remasterisés par Craig Leon, le producteur et responsable du mixage de l’album original.

Le premier disque contient les nouvelles versions stéréo et mono de l’album réalisées par Craig Leon. “Les tous premiers mixes de l’album étaient quasiment en mono”, explique Leon. “Nous avions eu l’idée d’enregistrer à Abbey Road une version mono et une version stéréo de l’album, ce qui était inédit à l’époque. Je suis très heureux de voir que nous avons pu enfin réaliser cette idée 40 ans plus tard.” Le deuxième disque de cette édition anniversaire met en avant des mixes des singles, des chutes de studio et des démos. La plupart de ces enregistrements sont inédits, dont les démos d’I Wanna Be Your Boyfriend, 53rd and 3rd et Loudmouth.

Le troisième disque propose deux concerts complets au Roxy de West Hollywood le 12 août 1976. Le premier concert était déjà disponible, mais le second n’avait jamais encore été publié. Un vinyle comprenant le nouveau mix mono de Ramones complète ce coffret.

En plus du contenu musical, ce coffret comprendra également les notes de production détaillées de Craig Leon au sujet de l’enregistrement de l’album, un essai du journaliste rock Mitchell Cohen sur les débuts du groupe et des photos de Roberta Bayley, auteur de la célèbre pochette de l’album.

Découvrez en exclusivité sur OÜI FM une version démo inédite du morceau I Don’t Wanna Walk Around With You :