Du rock pour se vacciner contre la dépression

Publié le 23 novembre 2016 à 12:50
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

The Vaccines reviennent en août pour Melody Calling EPUne organisation britannique a appelé des artistes à reprendre leurs morceaux favoris pour combattre cette maladie.

CALM, en plus d’être la version anglaise de « calme », est également l’acronyme de « Campaign against living miserably », une action pour lutter contre la dépression chez les hommes. À l’occasion de la journée internationale de l’homme, qui a eu lieu le 19 novembre, CALM a lancé la campagne des Torch Songs.

La démarche est expliquée ainsi : « CALM a lancé les Torch Songs pour réunir les fans de musiques et les artistes célèbres pour nous tirer de nos mauvaises passes. Les artistes enregistrent des reprises exclusives de morceaux qui les ont ont inspirés et les fans sont invités à partager leurs propres Torch Songs en utilisant le hashtag #whatsyourtorchsong ».

Le but de la campagne est également de permettre à ceux qui se sentent empêchés de parler de leurs problèmes personnels de pouvoir s’exprimer.

Plusieurs artistes ont déjà participé à cette campagne, notamment The Vaccines, en reprenant Hope de The Descendents. Justin Young, chanteur et guitariste, a déclaré « J’avais 12 ou 13 ans quand un ami l’a jouée devant moi pour la première fois. Je n’ai rien écouté d’autre pendant des mois. De toute évidence, beaucoup d’hommes ont de grandes difficultés à s’ouvrir pour parler de leurs combats et de leurs sentiments. Moi-même, j’ai des amis qui m’ont demandé de la fermer quand j’essayais de m’ouvrir. Je pense que c’est un vrai problème que nous avons là. Mon rapport avec de telles chansons m’a incroyablement aidé à travers les années pour traverser des périodes difficiles et, parfois, je me demande ce que je ferais sans elles. »

Il en dit un peu plus dans cette vidéo (en anglais) :

L’ensemble des chansons sont disponibles ici