Découvrez la première photo postée sur le web !

Publié le 11 juillet 2012 à 19:09
Chirihaine Par Chirihaine
Rédactrice

C’est le 18 juillet 1992 qu’a été posté la première photo sur le web, on y voit 4 femmes prendre fièrement la pause pour les besoins de leur pochette de disque : Les Horribles Cernettes.

Nous sommes en 1992 et le web est bien loin d’être ce qu’il est aujourd’hui. Presqu’exclusivement utilisé par des physiciens à l’époque, la première photo postée sur le internet fait figure d’exception mais surtout de petite révolution.

Les Horribles Cernettes, c’est le groupe des 4 jeunes femmes qu’on aperçoit sur le cliché mais qui travaillent en fait au laboratoire CERN situé en Suisse (qui planche sur l’amélioration du système web). Avant de monter sur scène, lors d’un évènement organisé par le laboratoire, elles se font photographier par un de leurs collègues qui décident alors de poster la photo sur le web, où jusque là ne se trouve que du texte. Le cliché qui s’apprête à fêter ses 20 ans dans quelques jours a été édité sur un mac, sous la version 1 de photoshop sorti en 1990 et enregistré sous un format GIF.

Pour les plus curieux, voici ce que donnait la musique des Horribles Cernettes à l’époque :