Décès du fondateur du Montreux Jazz Festival

Publié le 11 janvier 2013 à 21:00
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Claude-Nobs_300x200Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival, est mort jeudi soir à l’hôpital de Lausanne, à l’âge de 76 ans.

Le site internet du Montreux Jazz Festival a annoncé la triste nouvelle : « Comme il se doit, tu es parti par surprise pour nous rappeler que dans la vie comme dans la musique, chaque jam peut être la dernière ». Le festival suisse perd donc son fondateur, Claude Nobs, qui avait 76 ans. Il était dans le coma à l’hôpital de Lausanne après une chute lors d’une sortie en ski de fond pendant les fêtes de fin d’année.

Passionné de jazz, Claude Nobs, qui travaillait à l’office du tourisme de Montreux, avait fondé le Festival de Jazz de Montreux en 1967. Au fil des ans, le Festival a pris une dimension internationale, en réunissant chaque année, en juillet, les plus grands noms du jazz et de la pop. Plusieurs d’entre eux sont devenus des amis, comme Freddie Mercury ou David Bowie, qui ont habité à Montreux. En 1971, un incendie ravage le casino de Montreux, lors d’un concert de Frank Zappa. L’évènement fera quelques blessés et inspirera le groupe de rock Deep Purple, venu à Montreux pour enregistrer un disque et donner un concert. Leur tube planétaire Smoke on the Water raconte cet incendie.