Décès de Scott Asheton

Publié le 17 mars 2014 à 11:27
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Décès de Scott Asheton, batteur de The StoogesThe Stooges perdent leur batteur. Il était âgé de 64 ans.

On aimerait que le dicton « Punk is not dead » s’applique de manière plus concrète, mais la réalité rattrape même les plus grands : Scott Asheton, batteur historique des Stooges d’Iggy Pop depuis 1969 et leur premier album éponyme, nous a quittés samedi 15 mars 2014 des suites d’une maladie encore non-identifiée. Il avait 64 ans.

Originaire de Washington, la fratrie Asheton, composée de Scott et de Ron, déménage à Ann Arbor dans le Michigan lorsque Scott a 14 ans. Avec leur ami Dave Alexander, ils furent une des pierres angulaires de The Stooges, et ce depuis leurs débuts à la fin des années 60. Précurseurs de la musique punk, ils ont commencé à jouer avant qu’Iggy ne les rejoigne. « On est devenus un vrai groupe quand Iggy est arrivé. »

Scott Asheton racontait également l’écriture de The Stooges, leur premier album sorti en 1969, écrit seulement deux jours avant le début des enregistrements. « On avait pas de chanson, » raconte-t-il dans le livre The Stooges : Head On. « On a écrit la plupart des morceaux de l’album au Chelsea Hotel de New York, deux jours avant d’entrer en studio. »

Son frère Ron est décédé des suites d’une crise cardiaque en 2009, remplacé entre temps par James Williamson pour l’enregistrement de Ready to Die en 2013.

Bouleversé par le décès de Scott, Iggy Pop a déclaré : « C’était le batteur le plus sensé que j’ai jamais écouté. Il était comme un frère pour moi. »