David Bowie : The Next Day pour 2013

Publié le 8 janvier 2013 à 11:44
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

David BowieMuré dans un silence quasi total depuis dix ans, David Bowie opère pour son 66ème anniversaire un retour fracassant ! A minuit, son site officiel annonçait non seulement un nouvel album, The Next Day, pour début mars, mais proposait également une offrande bien plus concrète : un nouveau single, Where Are We Now, accompagné d’une video exclusive. On vous le diffuse pour la première fois à 12h30 sur OÜI FM !

Joe, le spécialiste maison de David Bowie, vous fait le résumé des événements :

C’est peu dire qu’on n’y croyait plus trop ! Et pourtant, ce 8 janvier 2013, le jour de son 66ème anniversaire, David Bowie sort de l’épais nuage de mystère qui l’enveloppait depuis 10 ans. Un mystère qui avait découragé les plus fervents.

Les rumeurs s’étaient un temps accumulées, et on ne voulait pas y croire. Mais le pire est venu lorsque le silence se fit quasi total. Car après avoir donné de la voix chez TV On The Radio ou aux côtés de Scarlett Johansson, David Bowie disparait des radars. Ses appartitions sont rarissimes et aucune info ne filtre sur son état de santé (physique autant qu’artistique).

Puis en 2011 on reprend espoir lorsque Toy, l’album maudit, fait surface sur le web. Mais tout cela se fait sans l’accord de Bowie et de son entourage. A l’écoute de Toy, album boursouflé et inachevé, on comprend pourquoi. Et une fois encore le silence prédomine et aucune déclaration ne filtre.

En 2012, la perspective de voir David Bowie revenir aux affaires est devenue une chimère pour beaucoup. Mais chaque année, à la veille de son anniversaire, on se prend à rêver d’un retour de celui qui fut Ziggy. The return of the thin white duke pour de vrai, en quelque sorte. Et c’est ce qui vient de se passer ! Comme si une étoile filante avait
traversé le ciel au moment même où l’on formait une nouvelle fois ce vœu improbable, tout s’enchaîne, s’assemble et redevient possible…

Le soir du 7 janvier 2013, le site officiel de David Bowie ne fonctionne plus. Les cœurs se serrent. Les estomacs se nouent. Quelles nouvelles?

La réponse ne se fait pas attendre longtemps puisque quelques minutes après minuit, Bowie célèbre ses 66 ans en faisant un immense cadeau à ses fans (quoi de plus classieux que de gâter le monde le jour de son propre anniversaire?) : The Next Day, 24ème album de David Bowie, sortira en Australie le 8 mars, aux USA le 12 et partout ailleurs le 11. C’est déjà un miracle en soi ! Mais comme si ça n’était pas suffisant, le site annonce également qu’un nouveau titre issu de cet album est dores et déjà disponible en téléchargement.

Where Are We Now, le titre en question, est une ballade mélancolique, presque introspective. Les claviers et une voix à la fois puissante et fragile s’y taillent la part du lion. Mais un détail n’échappe pas aux fans de longue date, car les paroles affichées tout au long de la vidéo qui accompagne le titre sont sans équivoque : David Bowie arpente de nouveau les rues de Berlin, réfléchissant sur son passé, sur sa condition. Ces rues, il les avait laissées vides en 1978 après y avoir enregistré trois albums (Low, Heroes et Lodger, la “trilogie berlinoise”). On se dit soudain que c’est plus qu’un retour. C’est un Fantastic Voyage.

À cette époque, David Bowie était accompagné du producteur Tony Visconti. Fidèle parmi les fidèles, Visconti était là quand The Man Who Sold The World est né, il est également là pour son grand retour puisque c’est lui qui produit The Next Day.

The Next Day. Le jour prochain. C’est aujourd’hui. Ce sera le 11 mars. C’est l’éternité.