David Bowie : écoutez un nouveau titre

Publié le 19 novembre 2015 à 17:00
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

David Bowie BlackstarLe morceau Lazarus est désormais disponible à l’écoute.

Mise à jour du 18 décembreDavid Bowie a partagé une nouvelle chanson de son prochain album, intitulée Lazarus. Il s’agit du seul titre de l’album ★ (Blackstar) également présent dans la pièce Lazarus écrite par Bowie et Enda Walsh, et mise en scène par Ivo Van Hove. Les représentations ont débuté le 7 décembre à New York et les critiques sont déjà dithyrambiques.

Le média américain New York Times décrit “des foudres glacées d’ecstasy transpercent comme des étoiles le désordre et les ténèbres fascinants de Lazarus, la comédie musicale créée autour de chansons de David Bowie ; stupéfiant d’un point de vue sonore et visuel” tandis que Rolling Stone salue Lazarus comme un “Un tour de force surréaliste… Un théâtre de haut niveau où l’on nage dans du lait, il fleure bon la lingerie et aux saveurs de gin”.

Écoutez Lazarus ici :

News du 19 novembre 2015 : Le 8 janvier 2016, jour du 69e anniversaire de David Bowie, sortira le 25e album de l’artiste, intitulé Blackstar. Le premier single de l’album, Blackstar, est sorti le 20 novembre.

Le média anglophone The Times a déclaré avoir des informations concernant le disque, d’une durée de 45 minutes et contenant sept chansons, enregistrées au studio The Magic Shop à New York (États-Unis) avec des musiciens de jazz. Le magazine a décrit l’album comme « le plus étrange à ce jour » et « complètement fou ». L’album contiendrait des influences du groupe électro allemand Kraftwerk se mêlant à des David Bowieéléments Jazz. Cependant, le site officiel de David Bowie a publié un démenti concernant « des informations erronées concernant le contenu et le son de l’album ».

Blackstar sortira donc deux ans après The Next Day, dernier album en date de David Bowie. Cet album a marqué le grand retour de l’artiste, qui avait passé 10 ans sans en avoir sorti. Selon un promoteur de festival britannique, cette prochaine sortie ne sera pas suivie d’une tournée, car le chanteur a décidé de s’arrêter et de « prendre sa retraite » concernant cet aspect de sa musique.

Voici également une vidéo montrant le coffret vinyle collector de Blackstar :