Dave Greenfield de The Stranglers est décédé

Publié le 4 mai 2020 à 20:32
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Le claviériste du groupe britannique avait 71 ans.

dave greenfield the stranglers

Le groupe de new wave britannique The Stranglers a annoncé ce lundi 4 mai au soir que son claviériste Dave Greenfield était décédé. Hospitalisé depuis plusieurs jours suite à des problèmes cardiaques, il avait été testé positif au Covid-19.

Membre essentiel de The Stranglers, il a intégré la formation en 1975. Il joue sur l’ensemble des albums du groupe et assure le chant sur les morceaux Dead Ringer, Peasant in the Big Shitty, Do You Wanna?, Genetix et Four Horsemen.

Le groupe lui a rendu hommage :

Nous profondément attristés d’annoncer le décès de la légende du clavier Dave Greenfield le 3 mai 2020 au soir. Suite à un séjour à l’hôpital pour des problèmes de coeur, Dave a été testé positif au Covid-19 dimanche dernier mais il a perdu son combat la nuit dernière. Dave a toujours été présent dans le groupe depuis qu’il l’a rejoint fin-1975 et sa magie au clavier a fait le tour du monde au cours de ses 45 ans de carrière au sein de The Stranglers. Dave était une personne adorable, amicale et excentrique, qui avait toujours du temps pour bavarder.

Les membres du groupe l’ont aussi salué de manière individuelle.

Jean-Jacques Burnel, chanteur et bassiste, a dit :

Le soir du dimanche 3 mai, mon grand ami et collègue de 45 ans, le génie musical que fut Dave Greenfield, est parti, devenant une des victimes de la grande pandémie de 2020. Nous tous, dans la famille Stranglers éparpillée à travers le monde, sommes endeuillés et adressons nos plus sincères condoléances à Pam [son épouse].

Jet Black, batteur, a ajouté :

Nous avons perdu un ami cher et un génie de la musique, tout comme le reste du monde. Dave était complètement à l’aise en musique. Ensemble, nous avons tourné autour du monde sans relâche et nous étions adorés par des millions de fans. Un grand talent, une grande perte. Il nous manquera profondément.

Baz Warne, guitariste, a aussi déclaré :

Nous avons perdu un grand inventeur, une légende de la musique et aussi un de mes amis les plus chers aujourd’hui. Le mot génie est galvaudé de nos jours, mais Dave Greenfield en était un. Nous étions du même côté de la scène pendant 20 ans, avons ri, blagué et partagé des moments que seuls des musiciens d’un même groupe peuvent vivre. Il me manquera à jamais. Nos pensées vont à Pam, sa femme, et aux millions de fans qui lui avaient dressé un autel, sur lequel il ne sera jamais égalé.