Chuck Berry : un album pour ses 90 ans

Publié le 18 octobre 2016 à 14:58
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

chuckLe pionnier du rock n’a pas sorti d’album studio depuis 1979.

Ce mardi 18 octobre, Chuck Berry fête son 90e anniversaire. Un âge des plus respectables pour ce pionnier du rock’n’roll à qui on doit des standards indémodables comme Maybellene ou encore Johnny B. Goode. On pensait depuis fort longtemps que Rock It, sorti en 1979, serait son dernier album studio et que le musicien se reposait en prenant une retraite bien méritée, même s’il continue d’arpenter les scènes du monde entier (son dernier concert en date en France date de 2008).

Cependant, l’un des papas du rock n’a pas dit son dernier mot et fait un cadeau à ses fans à l’occasion de son anniversaire : il se prépare à sortir un nouvel album ! Intitulé sobrement Chuck, le disque sortira en 2017. La date de sortie exacte n’a pas encore été déterminée et la tracklist sera communiquée prochainement. La pochette est visible ci-contre.

Dans un communiqué de presse, l’artiste a déclaré : « Ce disque est dédié à ma chère Toddy. Ma chérie, je me fais vieux ! J’ai travaillé sur ce disque pendant si longtemps. Maintenant je peux ranger mes chaussures ! ». En effet, Chuck Berry aurait commencé à travailler sur ce disque depuis peu après la sortie de Rock it. Jimmy Marsala, son bassiste, a précisé : « Il était constamment en train de travailler dessus, tout le temps, même en avion, en train d’écrire des paroles et de trouver de nouvelles idées. ‘Essayons ceci, essayons cela’, qu’il disait. Cela a pris du temps de finaliser les chansons, il aimait tellement jouer sur scène. »

En attendant des extraits de ce disque-événement, voici un tube intemporel de Chuck Berry, Maybellene :