Children of Bodom : Alexi Laiho est décédé

Publié le 4 janvier 2021 à 12:42
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Il avait 41 ans.

Nous apprenons ce lundi 4 janvier le décès d’Alexi Laiho, connu pour avoir été leader du groupe de metal finlandais Children of Bodom de 1993 à 2019. Il avait 41 ans. Les circonstances de sa disparition n’ont pas été communiquées, mais son management évoque des « problèmes de santé durables » dont il souffrait ces dernières années.

Daniel Freyberg, Mitja Toivonen et Waltteri Väyrynen, membres de son nouveau projet, Bodom After Midnight, ont déclaré :

Nous sommes atterrés d’apprendre le décès soudain de notre ami et musicien. Les mots ne peuvent pas décrire ce choc et la tristesse profonde que nous ressentons.

Kelli Wright-Laiho, épouse du musicien, a déclaré :

Alexi était le plus aimant et magnifique mari. Nos coeurs sont à jamais brisés.

Alexi Laiho avait fondé Children of Bodom en 1993 et a sorti 10 albums entre 1997 et 2019. Le groupe a pu profiter d’une large reconnaissance internationale, avec plus de deux millions de disques vendus à travers le monde, dont 500 000 aux États-Unis. Alexi Laiho était également reconnu pour son jeu à la guitare, largement inspiré par des artistes adeptes du style néo-classique qui l’ont précédé, mais aussi par le classic rock. Il a notamment déclaré au média Loudwire que c’était en écoutant Dire Straits qu’il avait pris la décision de se mettre à la guitare.

Suite à des conflits internes entre membres, Alexi Laiho avait quitté Children of Bodom en 2019 pour fonder par la suite Bodom After Midnight, groupe avec lequel un album était en préparation en vue d’une sortie en 2021.

Children Of Bodom alexi laiho

© Marek Sabogal