Charley’s War : une représentation anglaise de la Grande Guerre, à découvrir avec OÜI FM

Publié le 12 novembre 2014 à 18:40

Charley's Warys exposé à Meaux, avec OÜI FMConsidérée comme l’une des meilleures BD de guerre jamais écrites, Charley’s War s’expose au Musée de la Grande Guerre de Meaux jusqu’au 4 janvier 2015.

A la fin des années 70, une incroyable bande dessinée britannique a vu le jour : Charley’s War. Ses auteurs, Pat Mills (dont l’écriture du scénario dénonce la folie de la guerre) et Joe Colquhoun (au travers d’un dessin précis et documenté), ont créé une œuvre réaliste qui plonge le lecteur dans le quotidien des tranchées. A travers les péripéties, parfois tragicomiques, que subit Charley, le héros, c’est toujours un regard à hauteur d’homme que portent les auteurs sur leurs personnages, créant une empathie immédiate.

Cette approche qui place l’homme au cœur du conflit est la même que celle du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. C’est donc comme une évidence que le Musée contribue à faire redécouvrir Charley’s War, en présentant pour la première fois en France des planches originales de cette œuvre méconnue. Installées au cœur des salles du Musée, elles dialoguent avec les collections, suscitant une mise en perspective inédite.

A découvrir jusqu’au 4 janvier au Musée de la Grande Guerre de Meaux, avec OÜI FM : tentez de gagner vos places en répondant correctement à la question ci-dessous.

Désolé le concours est terminé