Chansons mal aimées

Publié le 6 août 2014 à 18:47
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Queen, Oasis, Colplay, Radiohead, Lorde ont un point commun : ils ne peuvent plus supporter une de leurs chansons ! Lesquelles ?

Le site web australien Take 40 nous livre un top 10 des chansons que leurs propres interprètes détestent ! On vous en a sélectionné quelques unes…

Wonderwall, c’est l’hymne indiscuté des feux de camp sur la plage et des fins de soirées entre copains since 1995 ! Et pourtant, Liam Gallagher ne s’est jamais privé de dire à quel point il détestait cet énorme tube d’Oasis, avec la poésie qu’on lui connait. Il déclairait, en 2008, lors d’une interview pour MTV : « P…, je ne peux plus supporter cette p… de chanson ! À chaque fois que je dois la chanter, ça me fout la nausée ! Le problème, c’est que pour nous, c’était un énorme tube. Vous allez aux États-Unis, et on vous demande « Vous êtes Monsieur Wonderwall ?« . Vous avez envie de lui en coller une »

Et quand on parle d’énorme tube, Radiohead en voudrait presque à celui qui a lancé sa carrière : Creep ! Encore un hymne rock des années 90 ! Thom Yorke a confié à Circus Magazine qu’il avait écrit Creep « complètement bourré« , et qu’il pensait que c’était « de la merde« . Pour lui, le groupe « a sucé la bite de Satan quand la chanson s’est vendue« . D’ailleurs, pendant de nombreuses années, le groupe refusa de la jouer en live !

La génération suivante n’est pas en reste : la toute jeune Lorde n’en peut plus de Royals, son tube sorti en 2013 ! « J’entends des gens qui la reprennent, y apportent leur touche, et je l’écoute dans toutes ces versions, à part la mienne… et je réalise qu’en fait, elle est horrible. Elle sonne comme la sonnerie d’un Nokia en 2006 ! »

De leur côté, Coldplay a avoué s’être fortement inspiré du superbe Running Up That Hill, de Kate Bush, pour écrire leur titre Speed Of Sound, mais bien se rendre compte qu’ils n’ont pas vraiment atteint leur but ! Chris Martin avoue volontiers que Speed Of Sound est la chanson de Colplay qu’il aime le moins. La preuve : le groupe ne la joue jamais en live !

Don’t Stop Me Now, de Queen, vous adorez ? Nous aussi !Sachez que ça n’est pas le cas du guitariste Brian May ! À l’époque, il y avait vu la célébration des excès et des risques du style de vie de Freddie Mercury. Il se contentera du minimum syndical avec un petit solo, mais on ne l’entend pas vraiment sur le reste de ce grand classique !

Bon, dans ce classement, on trouve aussi Avril Lavigne avec Complicated, mais là, on comprend…