Bush – The Sea Of Memories

Publié le 7 novembre 2011 à 18:28

Bush - The Sea Of MemoriesBush est de retour avec un nouvel album, The Sea Of Memories, disponible le 7 novembre !

Le nouvel album de Bush, The Sea of Memories, a pour fil conducteur l’idée que chacun doit savoir d’où il vient pour avancer dans futur. “Nous sommes le résultat de la somme toutes nos actions antérieures, bonnes ou mauvaises’’ explique le chanteur et guitariste Gavin Rossdale. Et il sait de quoi il parle.

Ce groupe de rock alternatif britannique a connu à ses débuts plus de succès en moins d’une décennie que la plupart des artistes au cours d’une carrière bien remplie. Qu’il s’agisse de leur premier album Sixteen Stone (paru en 1994 et certifié 6 fois disque de platine) ou de The Science of Things, ils sont à l’origine de certains des meilleurs albums de rock des années 90 et ont forgé le son de toute une génération.

En 2001 après la sortie de leur quatrième album Golden State, Bush a du mal a se remettre de la pression engendrée par leur propre succès et de la fatigue des dates qui s’enchainent. Le guitariste Neil Pulsford quitte le groupe suivi quelques temps après par le bassiste Dave Parsons. ‘’Il n’y a pas eu de clash, raconte Rossdale, “nous l’avons fais à l’anglaise, très calmement”.

Rossdale de son coté se consacre à de nouveaux projets, il forme le groupe Institute en 2004 (toujours avec le guitarist Traynor) puis en 2008 se lance en solo, tout en gardant l’espoir de la réunion prochaine de Bush. ‘’Je m’occuppais en attendant le retour de Nigel, mais il avait decidé à ne plus tourner »; Nigel sera finalement remplacé par Corey Britz, qui avait déjà accompagné Rossdale sur plusieurs side projects.

Indéniablement The Sea of Memories est imprégné de la marque de fabrique intense de Bush…

The Sea of Memories devait être prêt à la fin de l’année dernière au terme de son enregistrement avec le producteur Bob Rock (Metallica, Aerosmith). Mais des différences de point de vue artistique ont entrainé une séparation à l’amiable avec leur label et le retour du groupe en studio, ou cinq nouvelles chansons on vu le jour. “Malgré les offres de divers labels je ne voulais pas me retrouver dans le process de signer un nouveau contrat, explique Rossdale, je voulais continuer d’avancer et de créer; nous avions de bonnes idées et il était vital de les concrétiser.

Cette phase intense les a incité à garder le contrôle de la sortie de l’album en créant leur propre label Zuma Records, une démarche indépendante qu’ils n’avaient plus expérimentée depuis le début des années 90.

Si aujourd’hui Rossdale analyse le passé à la recherche d’indices pour son avenir, il revient avec un album qui fait le lien entre ces deux aspects temporels. Indéniablement The Sea of Memories est imprégné de la marque de fabrique intense de Bush, guidé par la voix douce amère, pleine d’émotions de son chanteur ; mais les titres donnent un sentiment d’immédiateté et poussent incontestablement l’album vers de nouvelles directions. Du single atmosphérique The Sound of Winter, au titre exubérant All My Life, Bush se révèle totalement re-boosté. Un nouveau départ l’esprit léger et rafraîchi par les événements et les rencontres qui ont accompagné la production de cet album.

Ce premier album studio après plus de 10 ans d’absence, sortira en deux formats, un CD classique et un double CD en édition limitée avec 8 chansons exclusives supplémentaires choisies tout spécialement par le groupe pour cette sortie européenne. Cette sortie attendue sera accompagnée d’une tournée d’automne à travers toute l’Europe, dont une date à Paris le 19 novembre à La Boule Noire.

Vous pouvez tenter de gagner le dernier album de Bush, The Sea Of Memories, en répondant à la question suivante :

Désolé le concours est terminé