Bob Dylan reçoit le prix Nobel de Littérature 2016 !

Publié le 13 octobre 2016 à 13:38
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

À la surprise générale !

Au nez et à la barbe d’auteurs marquants de l’année en cours, le rock’n’roll et la littérature viennent d’avoir un de leurs plus beaux bébés (et c’est Dom Kiris qui est content) : un prix Nobel ! Tandis que Don DeLillo, Joyce Carol Oates ou encore Ngugi wa Thiong’o étaient pressentis, l’Académie vient de décerner le prix Nobel de Littérature 2016 à l’immense Bob Dylan, « pour avoir créé de nouvelles formes d’expression poétiques via le prisme de la grande tradition musicale américaine. »

Une distinction aussi surprenante qu’exceptionnelle, saluant l’ensemble de la carrière d’un des plus grands artistes encore en activité. Plus tôt dans l’année 2016, Bob Dylan sortait Fallen Angels, son trente-septième album studio reprenant (justement) des grands standards de la musique américaine signés Johnny Mercer ou Peter DeRose.

En près de 60 ans de carrière, Bob Dylan fut un des pionniers de la musique folk, électrisant son son au festival Newport Folk Festival en 1963, sous les huées des fans de la première heure. Artiste aussi important que discret, Bob Dylan a continué de contribuer au folklore américain, et est l’auteur de quelques standards du blues tels que Subterranean Homesick Blues, ou Like A Rolling Stone.

L’annonce, accueillie plus que généreusement par l’assemblée, est à suivre en direct :

-Via-