Bob Dylan et les stratégies du copyright

Publié le 10 janvier 2013 à 11:42
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Bob DylanL’année dernière, un coffret de 86 chansons inédites de Bob Dylan limité à 100 exemplaires est sorti. Il s’agissait d’une manœuvre de la maison de disques pour garder les droits sur les chansons qui y figurent.

En 2012 sortait en Europe une compilation de quatre disques de Bob Dylan intitulée The 50th Anniversary Collection, limitée à 100 exemplaires. Elle contient 86 enregistrements qui datent de 1962, année à laquelle est sorti son premier album, Bob Dylan. Si le prix de ce coffret, déjà écoulé, a été décuplés sur les sites de vente en ligne, cela ne dérange pas Sony Music, la maison de disques qui a publié ce coffret.

Une source émanant de la maison de disques a expliqué au magazine américain Rolling Stone que la stratégie était toute autre : « Cette opération ne visait pas à gagner de l’argent. Les lois sur la perte des copyrights en Europe ont été récemment allongées de 50 à 70 ans pour tout ce qui était  enregistré après 1963. Avant cela, il y a une politique de « utilise-les ou perds-les ». En gros, elle dit ‘Si tu n’as pas utilisé les enregistrements dans les 50 ans qui suivent leur création, tu n’a plus aucun droit dessus’. »

Bob Dylan a également sorti en 2012 Tempest, son 35e album studio, paru 50 ans après son premier album.