Björk : appel aux pirates

Publié le 4 août 2011 à 15:28
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

BjörkTandis que la plupart des artistes et les majors du disque n’ont de cesse de s’insurger contre le téléchargement illégal et le partage de fichiers gratuits, l’artiste islandaise remonte le courant en encourageant les pirates à hacker son dernier projet Biophilia.

Le 19 juillet dernier, Björk lançait les application Apple de son nouveau projet, Biophilia. Le principe ? L’application Cosmogony regroupe dix applications, chacune correspondant à chacun des dix titres de l’album Biophilia, à paraître le 26 septembre. Présentée dans une galaxie en 3D, chaque application propose un jeu en rapport avec le thème de la chanson, où la musique et le visuel sont liés.

Le problème ? La chanteuse ne dispose, pour le moment, que de la plateforme iTunes pour diffuser ses applications, et donc des appareils Apple pour leur usage. Quand on souhaite toucher le plus grand nombre, il va sans dire que le système présente un réel manque à gagner, puisque les autres smartphones et tablettes ne peuvent télécharger ni utiliser les applications. Björk n’y va pas par quatre chemins pour toucher le grand public, puisqu’elle demande carrément aux pirates de hacker ses applis, afin de les rendre disponibles depuis toutes les autres plateformes de téléchargement !

Dans une interview pour le magazine britannique Drowned in Sound, elle déclarait : « Je ne suis sans doute pas supposée dire ça, mais je ne pense pas que les pirates vont rester les bras croisés. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes assurés quand nous avons écrit tous les programmes qu’ils pourraient être transférés vers d’autres systèmes« . Il n’est sûrement qu’une question de jours, voire d’heures, avant que les pirates n’enfoncent la porte laissée entrouverte par Björk et son équipe.

Pour patienter, on peut déjà savourer le clip de Crystalline avec, comme souvent, le réalisateur Michel Gondry aux commandes.

http://www.youtube.com/watch?v=wZhkfwrxNOc&feature=player_embedded